Voyager à Cuba est l’une des choses à faire au moins une seule fois dans sa vie. Cela peut être difficile à gérer pour des débutants, surtout pour les habitués de voyages organisés à la perfection. Il n’est en réalité pas très compliqué de planifier un séjour dans ce fascinant pays. Nous allons vous donner les meilleurs conseils pour un voyage à Cuba que ne serez pas prêts d’oublier.
Sommaire :
Combien coûte un voyager à Cuba ?
En général un voyage à Cuba pendant près de dix jours ne vous coûtera pas plus de 1 000 euros de dépenses par personne, cela sous entendu que vous allez dépenser près de 100 euros par journée. Vous devez bien évidemment comprendre que le budget dépendra assurément de vos préférences et ce que vous comptez faire dans le pays. L’endroit où vous séjournez et les villes que vous allez visitez vont aussi influencer la somme d’argent nécessaire pour votre séjour.
En ce qui concerne le transport, il y a, comme dans n’importe quel pays touristique, tout type de véhicules que vous pouvez utiliser et leur coût varie. Vous avez notamment le choix entre les taxis, les bus ou bien même les voitures de location, si vous avez la possibilité de conduire directement sur place. Il est également possible, ou nécessaire dans certains cas, de faire des vols intérieurs.
La nourriture et les boissons diffèrent selon l’endroit où vous vous situez. Mais ce n’est généralement pas très cher. Le seul problème que vous risquez d’avoir est le coût et la fiabilité de l’Internet.
Quelle est la meilleure période pour partir à Cuba ?
Si vous voulez vous assurer le meilleur temps et ne pas risque de subir un cyclone, le meilleur moment pour partir à Cuba, se situe entre le mois de décembre et le mois de mars. Cette période correspond à la saison sèche.
En revanche, évitez de partir entre mai et octobre qui correspond à la saison humide.
La pire période est le mois de septembre et octobre où vous risquez le croiser le chemin des ouragans !
Quels lieux visiter à Cuba ?
Il y a de nombreux lieux qui vous fascineront à Cuba, vous avez donc l’embarras du choix pour organiser toutes vos journées, visitant plusieurs places en très peu de temps.
Les marchés artisanaux de La Havane
La Havane est le lieu à absolument parcourir de toutes les parts. Vous devez bien évidemment organiser une journée pour visiter l’un des marchés artisanaux de la ville, le plus connu étant Almacenes San Jose qui regroupe de multiples magasins proposant les meilleurs produits avec des prix qui vous conviendront sûrement.
Le Museo Nacinal de Bellas Artes
Toujours à La Havane, passez quelques heures à l’un des plus prestigieux musés des Caraïbes. Vous pouvez bénéficier d’une visite guidée en anglais ainsi que la possibilité de l’achat de quelques souvenirs. À ne pas oublier qu’il est interdit de prendre des photos.
Santiago de Cuba
Cette capitale culturelle attire de nombreux touristes chaque année, elle possède un riche patrimoine et, si vous y allez en été et plus précisément en juillet, vous serez ravi d’assister la Fiesta del Caraïbe,, l’un des festivals les plus magnifiques du pays.
Malgré toutes les restrictions liées à la pandémie actuelle, vous avez toujours la possibilité de profiter de l’un des meilleurs voyages de votre vie. Cuba représente le pays de rêve de nombreuses personnes, et si vous avez choisi d’y aller, c’est que vous aimez la découverte des nouvelles cultures. N’oubliez pas de vous renseigner sur les mesures à prendre et les documents nécessaires pour s’y rendre sans aucun souci.
Les meilleures adresses pour séjourner à Cuba
Le lieu de votre séjour est très important pour le voyage dans n’importe quels pays du monde. À Cuba, vous avez le choix entre plusieurs types de lieux, tout dépendra de ce qui vous intéresse et surtout ce qui rentre dans votre budget :
- Une auberge de jeunesse.
- Un Airbnb.
- Un hôtel économique.
- Un hôtel de luxe.
La meilleure auberge de jeunesse que vous pouvez retrouver à Cuba s’appelle Drobles Hostal, située près de Central Park, elle vous permet d’être à proximité de plusieurs beaux quartiers de Cuba avec de nombreux services et lieux incontournables. Vous n’allez pas avoir à dépenser beaucoup d’argent pour les nuitées et les transports. Casa Nivia y Pepe en Aguacate est le Airbnb idéal pour des vacances agréables et un hébergement sans soucis.
Pour ce qui est des hôtels, vous avez le choix entre un hôtel économique, le meilleur étant Hotel Deauville qui dispose de plusieurs services pour un prix très abordable. Ou bien un hôtel de luxe, comme par exemple l’hôtel cinq étoiles Saratoga à ne pas manquer pour bénéficier d’un traitement de rois.
Partez à Cuba en optant pour un circuit sur mesure
Partir en vacances et ne rien avoir à gérer fait partie des plaisirs que tout le monde à envie de s’offrir au moins une fois. C’est pourquoi des circuits organisés à Cuba sont le meilleur moyen d’allier plaisir et détente sans se prendre la tête. De plus, les voyages itinérants permettent de profiter de plusieurs endroits en une seule fois. C’est donc la solution quand on souhaite faire un maximum de choses en peu de temps et qu’on aime l’aventure. Nous conseillons, pour un voyage itinérant à Cuba, de partir 2 semaines.
En partant en voyage itinérant, vous aurez la possibilité de visiter les lieux incontournables de Cuba. Vous pourrez profiter de la Vallée de Viñales et de son village atypique, visiter la Havane en buvant du rhum ou tout simplement, profiter des plages de Guardalavaca. La meilleure saison pour préparer votre séjour à Cuba est de vous y rendre de décembre à mai, lors de la saison sèche. Il y fait en moyenne 25 degrés. Le reste de l’année, la température est bien plus élevée mais la saison est humide. Enfin, il est extrêmement déconseillé de vous y rendre en octobre et en novembre, saison des ouragans.