La montagne offre un excellent terrain d’optimisation de la condition physique. Avant de vous y rendre, prenez le soin de porter des vêtements conçus pour le climat montagnard.
La montagne est un écosystème privilégié. Avec le plus souvent un environnement préservé, elle garantit la pureté de l’air. La montagne se présente comme un espace favorable pour les activités de pleine nature. Cependant, avant de vous y rendre pour la randonnée, le trek, l’alpinisme ou toute autre activité, pensez à vous couvrir en conséquence. La réalité climatique au sommet des montagnes n’est pas la même en deçà. C’est pour cela que des vêtements techniques sont spécialement indiqués pour ces zones.
Sommaire :
Sport en montagne : l’intérêt d’avoir des vêtements techniques
Les milieux montagnards bénéficient d’un climat froid qui s’avère particulièrement agressif pour les non-habitués. En général, les conditions climatiques dans ces zones se caractérisent par des hivers très froids et des étés assez frais et humides. À mesure que l’altitude monte, la température diminue. Des Pyrénées au Massif central en passant par les Alpes et autres, les grandes chaînes montagneuses de France sont connues pour leurs températures froides. Pour faire du sport dans ces lieux, il vous faut donc une tenue conçue à cet effet.
La technicité des vêtements est éprouvée dans les montagnes. La fraîcheur n’est pas le seul obstacle climatique à surmonter. L’enneigement, la pluie et le vent sont autant d’intempéries auxquelles il faudra faire face. De plus, la combinaison du climat avec d’autres facteurs comme les mouvements expose les vêtements à une usure précoce. Il est donc conseillé de bien choisir la matière de ses vêtements de montagne. Les équipementiers spécialisés dans les vêtements destinés au froid tiennent compte des particularités du climat montagnard pour réaliser leurs créations. Par exemple, l’entreprise Arc’teryx utilise la membrane textile Gore-Tex reconnue pour protéger efficacement les utilisateurs des rigueurs du climat.
Tenez compte de la déperlance et de l’imperméabilité pour choisir vos vêtements
Les vêtements de montagne sont de différents types et doivent être adaptés aux conditions climatiques. La tenue idéale variera selon la météo : pluie, neige ou vent. La déperlance et l’imperméabilité sont deux notions qui sont bien souvent confondues et dont vous devez tenir compte. Un tissu est qualifié de déperlant lorsqu’il fait glisser l’eau. Il est imperméable lorsqu’il ne laisse pas l’eau pénétrer. À première vue, les deux notions peuvent sembler similaires, mais la différence se remarque en montagne sur les vêtements.
Une veste ou un pantalon déperlant vous protégera notamment d’une pluie fine. Toutefois, sa résistance montrera ses limites sous une averse. Un tel vêtement est donc indiqué pour une activité en montagne lorsqu’il ne pleut pas. Signalons d’ailleurs qu’un tissu peut perdre sa déperlance au bout d’un certain temps. Des traitements existent toutefois pour renforcer cette propriété. En revanche, un vêtement de montagne imperméable offre une opposition exemplaire à la pluie durant toute sa vie. La respirabilité de ce type de vêtement est également plus grande que celle des pièces déperlantes.
Les vêtements imperméables sont ainsi les plus recommandés pour des activités en montagne. Vous trouverez sur le marché des vestes imperméables avec ou sans capuche. De nombreux modèles disposent de poches dans lesquelles vous pourrez mettre votre portable ou des accessoires de randonnée comme la lampe frontale.
Vêtements de montagne : les matières à privilégier
La matière d’un vêtement joue un rôle essentiel dans la protection que ce dernier offre à l’utilisateur. Pour une activité en montagne, différents matériaux techniques sont employés par les fabricants. Les choix à faire dépendre du type de vêtement. La matière à éviter absolument est le coton. Ce matériau absorbe en effet la sueur, mais ne s’assèche pas suffisamment rapidement. L’humidité reste ainsi au contact de la peau, crée et maintient la sensation de froid chez l’utilisateur. C’est la raison pour laquelle les vêtements fabriqués pour l’usage en montagne ne sont pas en coton pour la plupart. Ils sont plutôt en matières techniques.
Privilégiez les vêtements en fibres synthétiques qui ont un degré de respirabilité élevé. Les pièces textiles conçues en ces matières laissent passer l’air, favorisant l’assèchement rapide de la transpiration. Dans l’industrie textile, la membrane conçue par Gore-Tex s’est imposée comme un label de qualité. Il s’agit d’une gamme de laminés ou membranes constitués de couches superposées. Cette matière se décline en plusieurs types destinés à différents usages.
Le tissu stretch est également l’une des matières prisées pour la conception de vêtements de montagne de qualité premium. Certains fabricants le proposent en des modèles quadridirectionnels qui offrent une grande liberté de mouvement. Un pantalon ou une veste en stretch est tout indiqué pour des activités physiques et sportives en montagne. Si vous avez l’intention d’en acheter un, veillez à choisir celui qui dispose d’une membrane softshell bénéficiant d’un traitement déperlant. Vous pourrez ainsi l’utiliser sous toutes les conditions climatiques montagnardes.
Les sous-vêtements, pour leur part, doivent jouer un rôle de thermorégulation. Pour cela, privilégiez la laine de mérinos et les matières hybrides. La laine de mérinos a l’avantage d’isoler l’utilisateur même lorsqu’elle est mouillée et est antibactérienne. Un vêtement conçu en cette matière peut en effet se porter durant plusieurs jours. Les sous-vêtements hybrides, quant à eux, sont fabriqués grâce à la combinaison de la laine avec des fibres synthétiques (polyester, polyamide…).
Vêtements de montagne : la règle des trois couches
L’incontournable à savoir pour faire du sport en montagne est la règle des trois couches. La première couche est celle de la respiration. Elle est composée de vêtements qui sont directement en contact avec votre corps. Il s’agit, entre autres, de la culotte, du tee-shirt/body ou du débardeur. La couche de respiration doit permettre à votre peau de respirer. Il est donc conseillé d’utiliser des sous-vêtements en fibres synthétiques comme le polyester.
La deuxième couche est celle d’isolation et a pour fonction de garder le corps à l’abri de la température ambiante. C’est à partir de cette couche que les vêtements les plus techniques entrent en jeu. Un pantalon et une veste, un duvet ou une doudoune en tissu technique seront parfaits pour assurer l’isolation. Quant à la troisième couche, c’est celle de la protection contre les intempéries. Une tenue de matière technique et imperméable est ce qu’il faut pour ne pas subir les rigueurs du climat montagnard.