Rien de tel que les activités nautiques pour bien profiter de l’océan. Et ça ne se limite pas à la nage et aux plongeons : il existe de nombreuses activités insolites de toutes sortes. Les vagues, les vents, les fonds océaniques ou le large, il y en a pour tous les goûts ! Dans cet article, retrouvez notre top 5 des activités nautiques à essayer pendant vos prochaines vacances au bord de l’océan.
Sommaire :
1. La location de bateau pour partir au large
Partir au large, voir la côte s’éloigner derrière les vagues, naviguer, libre comme l’air : ce sont les promesses d’un tour en bateau ! Si vous avez le permis bateau, vous pourrez partir seul à l’aventure le temps d’une journée, en toute indépendance. Sinon, il est possible de louer des bateaux sans permis pour une petite balade le long du littoral, et profiter des magnifiques paysages côtiers. Il est également possible de partir avec un skipper si vous n’avez pas le permis. Bien qu’il existe de nombreuses activités nautiques à réaliser aux abords des plages, la location de bateau est la seule manière de s’éloigner vraiment de la côte et de profiter du large. Si le bateau à moteur semble être la solution la plus simple, il est conseillé de privilégier la location de voilier pour une expérience plus pure et plus authentique.
2. La plongée sous-marine pour une expérience immersive
Faites le grand plongeon et partez à la découverte des fonds océaniques pour une immersion hors du commun ! Les centres de plongée, implantés dans tous les endroits reconnus pour leurs sites archéologiques, leur faune ou leur flore, permettent de louer tout le matériel nécessaire. Si vous n’avez jamais pratiqué, pas de panique : ces établissements proposent, dans la majorité des cas, des baptêmes de plongée en France avec des moniteurs professionnels, des stages d’initiation ou encore des formations reconnues à l’international, pour ceux qui veulent aller plus loin. Il est également possible de plonger simplement en apnée (on parle de plongée libre) pour découvrir les trésors des littoraux en toute liberté avec un équipement sommaire.
3. Le surf ou le ski-nautique pour les amateurs de glisse
Le surf, activité iconique des plages océaniques, se pratique dans tous les spots propices à la glisse. Certaines plages sont facilement accessibles aux débutants, mais d’autres sont réservées aux pratiquants expérimentés : les vagues et les vents trop violents pouvant s’avérer dangereux pour ceux qui ne maîtrisent pas encore correctement leurs planches. Les origines du surf renvoient à des traditions culturelles, sociales et sportives tahitiennes et hawaïennes : Hawaï reste encore aujourd’hui très connue pour abriter des spots exceptionnels qui font le bonheur des surfeurs, tant pour la qualité des vagues que pour les paysages à couper le souffle.
Si vous aimez la glisse, vous apprécierez aussi le ski-nautique ! Tracter par un bateau, l’objectif est de tenir le plus longtemps possible sans lâcher : c’est une activité à sensation exceptionnelle. Contrairement au surf, qui demande un certain savoir-faire, le ski-nautique est accessible à tous, débutants comme confirmés, et l’activité est très répandue sur toutes les plages océaniques. Réussirez-vous à tenir l’équilibre ?
VOIR AUSSI : Quel est le prix d’un tour du monde en croisière ?
4. Le parachute ascensionnel ou le kitesurf : de l’adrénaline dans l’air
En parlant de se faire tracter par un bateau, avez-vous déjà entendu parler du parachute ascensionnel ? La vitesse du bateau permet concrètement de voler, d’être propulsé dans les airs puis de léviter au-dessus de l’océan, porté par la toile du parachute. Au programme : une vue magnifique grâce à la prise de hauteur, des sensations uniques, de l’adrénaline et des fous-rires (il est d’ailleurs possible de réaliser cette activité à deux ou à trois), mais pas de glisse.
Vous avez envie de voler sans pour autant abandonner la glisse ? Pas de problème, le kitesurf est là pour ça. Plus simple d’accès qu’il en a l’air, ce sport à sensations consiste à dompter le vent et l’océan pour s’envoler sur l’eau grâce à la planche et à la voile. Il est possible de s’initier à cette activité, qui requiert un minimum de technique, avec des moniteurs spécialisés qui vous accompagnent de l’apprentissage des bases aux premières figures.
5. Le stand-up paddle pour les aventuriers contemplatifs
Contrairement aux activités précédentes, le stand-up paddle est un sport calme et relaxant qui consiste à glisser sur les flots à l’aide d’une pagaie. Comme son nom l’indique, l’objectif est de se tenir debout sur la planche, mais il est aussi possible de pratiquer à genoux pour les débutants. C’est une solution parfaite pour longer le littoral et profiter des paysages côtiers le temps d’une “randonnée paddle”. En général, le paddle se pratique sur des lacs, avec peu de vagues et de vent. Néanmoins, la glisse en mer ou sur l’océan est également accessible (il faudra attendre de glisser quelques minutes pour être à l’aise) et plus ludique, les vagues et le vent de l’océan permettant de dynamiser un peu la pratique, tout en promettant une balade agréable propice à la contemplation.