Wanaka est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de la randonnée. Située dans la région de l’Otago, cette ville magnifique est bordée par le lac éponyme. Elle offre ainsi un cadre enchanteur pour les amateurs de plein air. En plus de sa réputation en tant que station balnéaire prisée et destination de ski hivernal, Wanaka est célèbre pour son emblématique « arbre solitaire » ou « Lone Tree ».
Parmi les nombreuses activités gratuites qu’offre Wanaka, la randonnée occupe une place de choix. La région regorge de sentiers pittoresques et variés, offrant des options adaptées à tous les niveaux de randonneurs. Alors que la liste des randonnées possibles est longue, nous avons effectué une sélection des cinq meilleures randonnées à Wanaka. Ces cinq randonnées vous permettront de découvrir la beauté époustouflante de la région de Wanaka et de créer des souvenirs mémorables de votre séjour
Sommaire :
1. Le sentie Roys Peak
- Distance : 16 km aller-retour
- Durée : 5-6 heures
- Difficulté : Difficile
Le sentier Roys Peak est l’une des activités les plus prisées à Wanaka, grâce à l’influence des réseaux sociaux. Les vues depuis le sommet de Roys Peak sont tout simplement parfaites ! En fait, beaucoup considèrent cet endroit comme l’un des meilleurs à visiter sur toute l’île du Sud et l’une des randonnées les plus populaires en Nouvelle-Zélande.
Il ne faut pas prendre cette randonnée à la légère, car elle est exigeante. Avec une montée de 1 228 mètres sur une distance de 16 kilomètres (aller-retour), elle offre une vue spectaculaire depuis le sommet. Prévoyez entre 5 et 6 heures pour cette randonnée. Le point de départ se trouve à seulement 6 kilomètres du centre de Wanaka, au parking de Roys Peak sur la route du Mont Aspiring.
Note : le sentier est fermé pour l’agnelage du 1er octobre au 10 novembre chaque année.
VOIR AUSSI : Randonnée en Afrique du Sud : les 4 meilleurs sentiers
2. La randonnée du Mont Iron
- Distance : 4,5 km
- Durée : 1,5 heures
- Difficulté : Facile
Le Mont Iron Track est un choix parfait pour un sentier facile agréable et accessible depuis le centre-ville de Wanaka. Cette courte boucle ne prend que 90 minutes à compléter et se trouve à un peu plus de 2 km du centre-ville de Wanaka dans chaque direction. Il s’agit d’une randonnée incontournable à Wanaka.
Le Mont Iron s’élève à 250 mètres au-dessus de la ville de Wanaka et offre une vue panoramique à 360 degrés sur le lac Wanaka et la chaîne de montagnes de Pisa. La montée est assez raide, avec des rochers, il est donc essentiel de porter des chaussures appropriées. La descente vous conduira du côté est du Mont Iron, vous permettant ainsi de découvrir deux aspects différents de la montagne.
3. Le sentier de Waterfall Creek
- Distance : 2,5 km
- Durée : 1 heure
- Difficulté : Facile
Le sentier de Waterfall Creek est une promenade facile le long du lac qui débute à l’extrémité ouest de la baie de Roy. Il est accessible à pied depuis le centre ville de Wanaka jusqu’au point de départ à la baie de Roy. Il suffit de suivre le sentier le long du lac en direction de l’arbre de Wanaka. Le sentier longe les rives occidentales du lac Wanaka. Il passe devant le vignoble Rippon pour finalement arriver à Waterfall Creek, offrant de superbes vues sur l’île Ruby.
VOIR AUSSI : Les îles de l’Océanie à voir : quelle destination privilégier ?
4. Liverpool Track
- Distance : 15 km aller simple
- Durée : environ 6 heures aller simple
- Difficulté : Difficile
La cabane de Liverpool est un refuge de montagne situé près de Wanaka, en Nouvelle-Zélande. Elle offre un hébergement rustique aux randonneurs et aux alpinistes qui souhaitent explorer les magnifiques paysages de la région. Pour atteindre la cabane, empruntez le sentier de Liverpool qui commence au parking de Raspberry Creek, à moins de 2 heures de route du centre-ville de Wanaka.
Le sentier vers la cabane de Liverpool grimpe raide jusqu’à 1 100 mètres. Après avoir dépassé la limite des arbres, le sentier traverse des terrains découverts avec des cailloux, des roches et des touffes. Ensuite, il tourne à gauche pour faciliter la montée le long d’une pente couverte de touffes. Cette partie de la randonnée offre un paysage magnifique et constitue un moment fort de l’ascension vers la cabane de Liverpool.
5. La randonnée de l’Isthmus Peak
- Distance : 16 km aller-retour
- Durée : 5-7 heures
- Difficulté : Difficile
Le sentier de l’Isthmus Peak est réputé pour ses vues panoramiques à couper le souffle sur le lac Wanaka, le lac H?wea et les majestueuses Alpes du Sud. Ce sentier de 16 km aller-retour, avec un dénivelé de plus de 1000 mètres, est classé comme difficile et demande une bonne condition physique. Le départ se situe au nord de Hawea, à seulement 30 minutes en voiture du centre-ville de Wanaka. Après avoir traversé des pâturages de vaches et de moutons, vous affronterez des lacets raides jusqu’au sommet. Une fois arrivé à la crête, vous serez récompensé par des panoramas grandioses. La descente peut être éprouvante pour les genoux, pensez donc à utiliser des bâtons de randonnée pour plus de stabilité.
Note : Le sentier est fermé du 20 novembre au 20 décembre en raison de la période de mise bas des cerfs.
VOIR AUSSI : Info woofing : qu’est ce que le Wwoofing ? Comment se lancer ?
6. L’arbre emblématique de Wanaka
- Distance : 2 km
- Durée : 40 minutes
- Difficulté : Facile
L’Arbre solitaire de Wanaka est une randonnée incontournable dont on ne peut pas passer sous silence. En plus d’être une référence emblématique de la région et de la ville de Wanaka en Nouvelle-Zélande. Cette randonnée vous permet de découvrir la beauté naturelle de la région en un court trajet. En suivant le sentier le long du littoral en direction de la baie de Roy, vous serez récompensé par la vue de cet arbre majestueux en seulement 20 minutes. Il vous suffit de repérer la foule rassemblée au bord du lac, et vous saurez que vous êtes arrivé à destination. Ne manquez pas l’occasion de vivre cette expérience unique lors de votre visite à Wanaka.
La région compte de nombreuses options de randonnée, offrant aux amateurs de plein air de multiples possibilités d’exploration. De plus, en raison de sa taille plus modeste par rapport à Queenstown, Wanaka attire moins de touristes, ce qui garantit une atmosphère plus paisible et tranquille. La beauté naturelle de Wanaka, ses paysages époustouflants et sa tranquillité en font un lieu de séjour idéal pour se ressourcer et se connecter avec la nature. Que vous choisissiez de vous aventurer sur les sentiers de randonnée, de vous adonner à des activités sportives ou de simplement vous détendre au bord du lac, Wanaka offre une expérience mémorable pour les voyageurs en quête de calme et de sérénité.