L’Afrique du Sud est un paradis pour les randonneurs avec des sentiers de randonnée vraiment emblématiques. Alors que la région du Gauteng regorge de superbes randonnées à faire lors d’une excursion d’une journée, pour vraiment vous plonger dans des vacances de randonnée, vous devez aller plus loin.
Cherchez-vous à gravir les sommets les plus célèbres ou encore rêvez-vous de journées de randonnée sur la côte, suivies de nuits au coin du feu dans un chalet isolé ? Si oui, voici 4 des sentiers de randonnée les plus incroyables d’Afrique du Sud que beaucoup de voyageurs apprécient.
Sommaire :
1. Le sentier des loutres, la route des Jardins
Le sentier des loutres (The Otter Trail) sur la route des Jardins dans le Cap-Occidental est officiellement le plus ancien sentier de randonnée d’Afrique du Sud et aussi l’un des plus célèbres. Le sentier de cinq jours suit le spectaculaire tronçon de littoral entre l’embouchure de la rivière Storms et la magnifique plage de Nature’s Valley. Il traverse une variété de ruisseaux, de forêts anciennes, de canyons, de falaises majestueuses et de plages isolées.
Les randonneurs qui s’attaquent au sentier des loutres doivent être bien préparés. Cela est encore plus important pour les passages au niveau des rivières qui, selon les niveaux d’eau, peuvent vous obliger à traverser à la nage avec votre sac à dos. L’hébergement se fait dans des refuges de randonnée (capacité jusqu’à 12 personnes) le long du parcours, réputés pour être situés dans les endroits les plus pittoresques.
Partant pour une escapade mémorable dans la région méridionale de l’Afrique ? Si oui, n’hésitez pas à faire appel à des experts du séjour à la carte comme Prestige Voyages Afrique du Sud.
VOIR AUSSI : 3 raisons de voyager à l’île Maurice pour les vacances
2. Le sentier des baleines, L’Overberg
Au bon moment de l’année, vous pourriez apercevoir des baleines juste au large de la côte chaque jour de cette randonnée de 5 jours. Le sentier relativement accessible serpente le long de la côte, en passant par des plages de sable blanc immaculé.
L’hébergement pour la nuit se fait dans des maisons en pierre bien équipées, souvent avec une vue imprenable sur les vagues qui se brisent. Mieux encore, il existe également une option dite « slackpacking », ce qui signifie que vous pouvez payer un supplément pour faire transporter vos bagages jusqu’à la prochaine cabane.
3. Le sentier Amatola (La chaîne de montagnes Drakensberg)
Pas pour les âmes sensibles, cette randonnée de 6 jours est réputée pour être celle qui est la plus difficile d’Afrique du Sud. Commençant près de King Williams Town dans le Cap oriental, le sentier Amatola traverse les montagnes Hogsback et se termine dans la charmante et isolée ville de montagne de Hogsback.
L’itinéraire emprunte un terrain montagneux accidenté et isolé sur plus de 100 kilomètres avec de nombreux lieux de baignade secrets et des cascades le long du chemin.
C’est un sentier pour lequel vous devrez vous assurer d’être très bien entraîné. Même les randonneurs expérimentés se sont retrouvés épuisés par les pentes raides quotidiennes que la route trace à travers ce magnifique paysage de montagnes. Heureusement, les refuges de montagne à la fin de chaque section sont bien équipés et offrent une vue magnifique à apprécier pendant que vous soignez vos ampoules.
VOIR AUSSI : Voyage en Egypte : conseils pour préparer votre séjour
4. La montagne de la Table (Le Cap)
Il s’agit sans aucun doute de la montagne la plus célèbre d’Afrique du Sud. Il existe de nombreuses façons de gravir cette montagne emblématique et elles varient considérablement en termes de compétences et de condition physique requises.
On sait qu’il y a eu des agressions sur Table Mountain et, malheureusement, la sécurité est un problème permanent, il n’est donc pas recommandé de faire de la randonnée seul. Sur les sentiers les plus difficiles, de nombreux randonneurs non préparés ont malheureusement eu des accidents et sont même morts d’une chute.
Vous devez prêter attention à la météo, si les nuages sont très dominants, ce n’est pas une bonne journée pour faire de la randonnée. Si vous n’êtes pas sûr, il est recommandé d’aller avec quelqu’un qui a déjà parcouru le sentier. Mieux encore, visitez avec un guide enregistré qui peut également vous parler de la flore et de la géologie uniques de la région.
L’itinéraire le plus simple est la gorge de Platteklip, qui est essentiellement un escalier très long et raide et qui devrait prendre environ deux heures à parcourir.
C’est un beau sentier et le plus populaire auprès des Capétoniens, vous rencontrerez donc de nombreux randonneurs en cours de route par beau temps. La route Skeleton Gorge commence de l’autre côté de la montagne dans le magnifique Jardin botanique national de Kirstenbosch et monte à travers les forêts de plus en plus raides.
Accordez-vous trois à quatre heures et assurez-vous d’avoir beaucoup d’eau et de collations (et de l’endurance, cela ne devrait pas être tenté par ceux qui ne sont pas en forme). Si vous êtes trop fatigué, n’oubliez pas que vous pouvez toujours redescendre le téléphérique une fois arrivé au sommet.