La Thaïlande est l’une des destinations les plus facilement accessibles et les plus appréciées des voyageurs en Asie du Sud-Est. Cependant, ce n’est pas parce que ce paradis tropical est proche de l’équateur qu’il est possible de s’y rendre toute l’année. Le temps est extrêmement variable tout au long de l’année et les foules et les prix fluctuent en conséquence. Les saisons en Thaïlande sont divisées en trois catégories :
- La haute saison : De novembre à mars
- Saison intermédiaire : Avril à juin et le mois d’octobre
- Basse saison : De juillet à septembre
Il faut savoir que la Thaïlande est un grand pays qui s’étend sur plus de 1 000 miles du nord au sud, et que le temps varie selon l’endroit où l’on se trouve dans le pays. Par exemple, le mois d’octobre marque le début de la saison estivale qui est ensoleillée sur la côte d’Andaman, mais c’est le début de la saison des moussons du côté du Golfe. Ainsi, avant de réserver votre cabane dans la jungle ou votre excursion en bateau sur l’île, consultez les informations suivantes pour connaître les périodes les plus appropriées pour planifier votre voyage en Thaïlande.
Sommaire :
Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande avec un temps fantastique
Pour bénéficier du meilleur temps, allez en Thaïlande pendant la saison sèche. Celle-ci commence en novembre pour la majorité du pays et se poursuit jusqu’en mars, voire jusqu’en avril ou mai. (Une exception notable est le bas du Golfe – où se trouvent les îles de Ko Samui, Ko Phangan ainsi que Ko Tao – qui connaît la plus forte pluviosité d’octobre à décembre).
En général, de novembre à février, le temps est le plus froid et le plus agréable, avec des températures allant jusqu’à 80°, une eau bleue et claire, un très faible risque de pluie et de beaux paysages luxuriants de la saison de mousson précédente. En plus d’un temps parfait, cette période de l’année est aussi celle des grands festivals thaïlandais et des vacances occidentales de Noël et du Nouvel An, ce qui signifie que vous serez confronté aux plus grandes foules et aux prix les plus élevés de Thaïlande.
Les journées deviennent plus chaudes en mars et en avril, mais c’est le moment idéal pour visiter, car la foule a diminué depuis le pic de novembre à février. Pour être encore plus concentré sur ce mois, avril est une bonne option car les foules ont diminué, les festivals sont nombreux et les pluies d’été ne sont plus qu’à quelques semaines. Le bon moment pour partir en vacances au soleil en hiver !
VOIR AUSSI : Quand partir au Vietnam ?
Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande à bas prix
La Thaïlande est une destination de vacances à prix modéré tout au long de l’année. Toutefois, c’est pendant la mousson/basse saison (juillet à septembre) que les visiteurs peuvent bénéficier des réductions les plus importantes sur l’hébergement, les vols et les excursions. Naturellement, voyager pendant la saison sèche peut être risqué. Les pluies peuvent n’être rien d’autre que de brefs et intenses éclats, ou elles peuvent être des averses de longue durée qui affectent l’accès aux îles et les services de bateau. Cependant, pour ceux qui sont préparés et flexibles, la basse saison permet de réduire la foule et de réaliser des économies importantes.
Pour vous aider à faire la part des choses, vous devriez envisager de voyager pendant les saisons intermédiaires (avril, mai, avril et juin) au cours desquelles les pluies ont tendance à être du type orage de courte durée l’après-midi. Juillet est la saison de pointe pour les visiteurs d’été et août voit généralement des nuages et de fortes pluies fréquentes. Septembre est le mois le plus humide et le plus populaire.
VOIR AUSSI : Voyage à Bali : quand partir pour le meilleur climat ?
Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande pour les festivals
Les nombreux festivals de Thaïlande, depuis les fêtes des fruits au printemps jusqu’au festival des singes de Lopburi fin novembre, sont également importants. Le célèbre festival des lanternes (généralement en novembre) comprend Yi Peng, où des milliers de lanternes en papier faites de riz sont lâchées dans le ciel nocturne, et Loy Krathong, où des paniers en osier éclairés par des bougies sont placés dans l’eau. Chiang Mai est le centre de Yi Peng du festival et Loy Krathong est célébré dans tout le pays.
Le Nouvel An chinois, en janvier ou février, transforme le quartier chinois de Bangkok en une mer d’adorateurs, de danseurs de dragon et de joueurs de tambour, le tout sous la lueur rouge vif des pétards et des lanternes suspendues. Le festival des fleurs de Chiang Mai, qui dure trois jours, est un autre événement important de février. Il s’agit d’un étalage époustouflant de damas et de chrysanthèmes.
Songkran à la mi-avril est le moment d’accueillir le nouvel an bouddhiste avec des fêtes, des défilés et des spectacles dans tout Chiang Mai et dans tout le pays. Le festival végétarien a lieu fin septembre ou début octobre.
VOIR AUSSI : Quand partir au Japon ? Climat, météo et guide de voyage
La meilleure période pour faire de la plongée sous-marine en Thaïlande
Des plongeurs du monde entier se rendent en Thaïlande pour plonger dans ses sites sous-marins réputés et ses parcs nationaux étonnants pour la vie marine. La côte est de la Thaïlande est accessible toute l’année, mais pour profiter de la plongée dans la mer d’Andaman à Phuket, Krabi, les îles Phi Phi, Ko Lanta et Khao Lak, programmez votre excursion entre novembre et avril, lorsque les eaux sont les plus calmes et la visibilité la meilleure.
VOIR AUSSI : Voyage en République Dominicaine : quand partir pour un climat idéal ?
Le meilleur moment pour explorer les îles de Thaïlande
L’expérience de naviguer d’une île calcaire à l’autre est un aspect passionnant des voyages en Thaïlande. Cependant, les prévisions météorologiques pluvieuses entre mai et octobre peuvent rendre difficile le plaisir de s’amuser sur les îles, quelques stations balnéaires du sud des Andaman fermant leurs portes pendant la durée de la saison des pluies. Vous pouvez planifier votre temps pour rebondir autour de Phuket ou des îles Phi Phi, de Ko Lanta et des autres îles d’Andaman entre fin octobre (lorsque les pluies commencent à s’atténuer) et juin ou mai. Une note sur Ko Lanta L’île est fermée pendant la saison des moussons. Il est possible d’y voyager, mais les hébergements sont extrêmement limités.
En revanche, les idylles du golfe de Thaïlande, Ko Samui, Ko Tao Ko Tao, ainsi que Ko Phangan, sont à leur maximum et les plus venteuses entre octobre et décembre.
Les mois de juin et juillet sont très fréquentés, car les étudiants d’Australie et d’Europe sont attirés par les célèbres îles thaïlandaises pour faire la fête et travailler pendant leurs vacances d’été.
VOIR AUSSI : Voyage aux Seychelles : quand partir pour le meilleur climat ?
Que faire et voir lors de votre voyage en Thaïlande ?
La Thaïlande est un pays qui fait fantasmer. On y trouve des plages paradisiaques, montagnes idylliques, et une culture exotique foisonnante. C’est là que la question de la période se pose. Selon vos envies et les activités que vous voulez faire là-bas il vaut mieux choisir le bon moment. Depuis quelques années ce pays s’impose comme une destination touristique de rêve, alors choisissez quand et laissez vous tenter !
Top 12 des lieux à visiter lors de votre voyage !
Connaître le pays et sa culture
Le climat de la Thaïlande est assez spécifique, en effet les températures et l’humidité varient tellement que votre voyage peut se trouver totalement modifié selon la période à laquelle on visite le pays. Dans certaines régions du centre, les températures peuvent monter jusqu’à 40°, cette chaleur est si insupportable que vous ne pourriez pas bouger de votre chambre d’hôtel.
La période qu’il faudrait choisir pour visiter le pays et découvrir sa culture (comme pour visiter Bangkok la capitale du pays) serait une période hors de la saison des pluies, c’est-à-dire entre novembre et mars, c’est aussi à cette période là qu’il y a le plus de festivals culturels. D’ailleurs beaucoup de festivals ont lieu en novembre, comme le « LOY KRATHONG » ou le « CHIANG MAI YEE PENG ». À d’autres périodes il y a aussi les activités culturelles qui ne manquent pas, comme la sublime « fête des fleurs de CHIANG MAI » en février, ou encore la « cérémonie de la world WAI KRU MUAY THAI » en mars.
Mais si vous voulez profiter de votre été pour visiter la Thaïlande, il vous sera quand même possible de profiter des plages paradisiaques et de l’ambiance calme et spirituelle des temples durant toute l’année.
Les fêtes en Thaïlande
La Thaïlande est aussi bien connue pour sa culture exotique pleine de couleurs, que pour ses fêtes. Les fêtes thaïlandaises sont une ode à l’incroyable culture de ce pays. La meilleure période pour en profiter au maximum s’étale de novembre à mars. Durant ces mois les festivités ne manquent pas :
- En novembre il y a à Surin le rassemblement des éléphants et la fête des singes dans la province de Lopburi (la ville des singes) ;
- En décembre c’est tout le pays qui célèbre la famille royale thaïlandaise, avec des festivals divers ;
- En janvier il y a la fête du nouvel an chinois ;
- Puis en février la fête des fleurs dans la ville de Chiang Mai ;
- Pour finir en mars avec le festival international de musique de Pattaya où se produisent des artistes venant de toute l’Asie.
Les plages et la plongée
Le sud avec ses plages paradisiaques dignes d’un décor de carte Postale, donne tout de suite envie de prendre un billet pour la Thaïlande. La bonne nouvelle est que vous pourrez visiter les îles, comme Pattaya ou Phuket durant vos vacances d’été, le soleil est au rendez-vous pendant tous les mois de février et mars et la moitié du mois d’avril. Et pour l’été, de juin à août le climat reste très supportable, même si c’est la saison des pluies. Les pluies seront le soir ou la nuit sous forme d’orages passagers ; alors vous pourrez profiter du reste de la journée pour flâner dans les villes et vous détendre sur les plages chaudes et claires de la Thaïlande.
La plongé sous-marine est aussi l’une des activités touristiques phare de la Thaïlande. Le pays offre des spots de plongée unique au monde où tous les amateurs de plongée du monde entier se donnent rendez-vous pour admirer des espèces rares. De nombreuses espèces marines sont observées dans les îles de Surin et de Similan ayant des récifs absolument sublimes à découvrir. Une autre île bien connue pour la plongée sous-marine est l’île de Koh Lanta où on peut y voir des raies Manta et de nombreuses espèces de petits requins.
On peut aussi faire du snorkeling, c’est une activité plus à la portée de tout le monde, elle est aussi appelée randonnée sous-marine. Elle se fait dans des eaux peu profondes avec des palmes, un masque et un tuba, c’est l’une des expériences les plus magiques à faire en Thaïlande.
Encore ici il faut choisir la bonne période, selon la saison et la localisation de la zone de plongée, la mer n’offre pas les mêmes conditions. Dans le Golf de Thaïlande la meilleure saison serait entre mai et octobre, alors que pour la plongée dans les mers d’Andaman la période idéale serait entre novembre et mai.
Comment voyager en Thaïlande en toute sérénité ?
Désormais vous connaissez le moment idéal pour partir en Thaïlande, dès lors il ne vous reste plus qu’à vous préparer. Pour cela, il convient de commencer à vous renseigner sur les choses qui sont à voir absolument dans ce pays du bout du monde, que de nombreuses personnes visitent chaque année et qui, de ce fait, est devenu un incontournable. Avant de voyager en Thaïlande, il faut déjà demander un visa de tourisme aux autorités compétentes, ensuite regarder les prix des vols vers Bangkok, la capitale du pays, et aussi commencer à vous renseigner au sujet des hébergements possibles sur place. Or, cela dépend énormément de ce que vous allez faire, une fois que vous serez pour de bon en Thaïlande : allez-vous rester sur place dans votre hôtel de rêve avec les pieds dans l’eau ou bien allez-vous organiser un road trip à travers le pays, afin d’en découvrir le plus possible ? A partir du moment où vous le saurez, vous pourrez donc passer à cette étape et organiser globalement votre manière de voyager en Thaïlande en fonction de vos goûts et de vos envies.