La Martinique est une destination qui fait rêver. Avec ses plages d’eau turquoise et de sable fin à perte de vue, et ces paysages naturelles digne d’une carte postale, c’est vraiment le paradis sur terre !
La Martinique a la chance d’être ensoleillée toute l’année, mais ses températures varient selon son climat. Si vous ne voulez pas vous retrouver sous la pluie, toute la durée de votre séjour dans cette destination paradisiaque, il faudra planifier votre séjour, et donc choisir la période idéale pour visiter la Martinique, selon les conditions météorologiques de cette île.
Dans cet article, nous allons vous déterminer la meilleure période pour partir en Martinique, afin de profiter d’une expérience optimale, avec une météo idéale.
Sommaire :
Le climat en Martinique
L’île de Martinique se trouve sous le tropique du Cancer, qui veut dire que celle-ci est soumise à un climat tropical avec un ensoleillement toute l’année.
Ce type de climat divise l’année en deux périodes distinctes, selon leurs conditions météorologiques, c’est-à-dire le niveau des précipitations, ainsi que les températures.
- La saison sèche, que l’on surnomme aussi « carême », se caractérise par des températures agréables qui varient entre 23 degrés et 25° »;C, ainsi que quelques précipitations légères, et un peu d’humidité dans l’air. Celle-ci va de décembre à avril ;
- la saison humide, se caractérise par de chaudes températures qui peuvent atteindre les 31°C, et surtout des fortes précipitations qui ne durent jamais très longtemps, avec une atmosphère chargée en humidité. Celle-ci débute en mai et se termine en novembre.
La Martinique est donc un destination idéale pour partir en vacances au soleil en hiver !
La meilleure période pour partir en Martinique
La période idéale pour passer un séjour agréable en Martinique dépend de vos besoins mais si vous souhaitez éviter la la pluie et les trop fortes chaleurs, la saison seiche et à prioriser.
Car si vous prévoyez de faire des visites dans les différents lieux touristiques, il faudra que le climat soit favorable, c’est-à-dire des températures agréables et pas trop chaudes.
Dans le cas où vous voulez profiter du côté de la plage et de la nature qu’offre cette île d’exception, le soleil, ainsi que les fortes températures doivent être au rendez vous.
La Martinique en quelques mots
La Martinique, aussi surnommée « l’île aux fleurs » est une île qui se trouve dans ce qu’on appelle « l’arc antillais » des Caraïbes. Celui-ci fait référence à la forme que donnent les différentes îles de l’archipel des Antilles. Celle-ci se caractérise par son climat tropical, ainsi que ses cultures de cannes à sucre et bananes.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette destination touristique d’exception :
- la Martinique est aussi considérée comme une zone à risque, car elle est très exposée aux catastrophes naturelles de type tremblements de terre, cyclones ou encore ses nombreux volcans qui pourraient entrer en éruption à n’importe quel moment ;
- néanmoins, la Martinique séduit, car elle offre une diversité paysagère, avec une faune et une flore variées, et surtout des paysages à couper le souffle, toujours conservés dans leurs états naturels ; »
- cette destination de rêve vous fera découvrir sa culture, ainsi que la beauté de ses plages paradisiaques, et surtout son histoire, car ce petit bout de terre a un lourd vécu.
VOIR AUSSI : Quand partir en voyage en Guadeloupe ? Meilleur climat & météo
Voici nos meilleurs conseils pour profiter de cette destination touristique :
Pour le côté culturel de la Martinique
La belle île de la Martinique vous fera découvrir son patrimoine historique hors du commun, ainsi que ses coutumes et traditions culturelles, à travers les différents édifices, et vestiges qu’offre cette île chargée en histoire.
Si vous êtes plutôt un aventurier, faire des randonnées afin d’explorer les paysages naturels, et découvrir la nature dense et variée que propose cette île d’exception est la meilleure chose pour vous.
Planifiez votre séjour pour la saison sèche, c’est-à-dire entre décembre et avril.
Vous pourrez profiter de températures agréables dans les environs de 23°C, qui vous permettront de faire les diverses activités culturelles qu’offre cette destination paradisiaque, et surtout de profiter d’une expérience optimale.
Pour le côté touristique de la Martinique
Dans le cas où vous voulez profiter des plages, en vous baignant dans des eaux turquoises, et en vous allongeant sur du sable fin, avec des températures avoisinantes les 27 à 30°C, ainsi que des paysages naturelles qu’offrent cette destination de rêve, optez plutôt pour la période la plus chaude de l’année qui est entre août et septembre.
Le seul point négatif, c’est que vous découvrirez les pluies torrentielles qui caractérisent cette île, mais généralement celles-ci proviennent le soir, et donc vous aurez toute la journée pour profiter du soleil, ainsi que des fortes températures.
VOIR AUSSI : Comment faire une location de voiture en Martinique ?
Que faire en Martinique ? Top 10 choses à faire et à visiter lors de votre voyage !
Comment trouver un vol entre Paris et la Martinique ?
Trouver un vol Paris Fort de France est en réalité assez simple sur internet. Toutefois, les premiers résultats ne sont pas forcément les meilleurs et il est recommandé de passer davantage de temps pour le trouver au meilleur prix. Ainsi, il existe plusieurs techniques pour s’assurer que le vol choisi est le moins cher possible.
Tout d’abord, la lecture des avis du site qui vend des billets de vol entre Paris et la Martinique est très importante. En effet, grâce aux avis, à condition qu’ils soient réels, vous pourrez être certain de ne pas vous retrouvez à payer votre vol bien au-dessus de la moyenne proposée par les autres sites. D’autre part, il existe des comparateurs d’offres de compagnies aériennes pour vous indiquer celles qui sont les plus intéressantes au moment où vous en faites la demande. Aussi, préférez les heures creuses, notamment la nuit, puisqu’il est possible de constater une baisse légère des prix des vols entre la France et la Martinique à ce moment-là. Enfin, n’hésitez pas à commander vos billets d’avion longtemps à l’avance pour avoir des meilleurs prix.
Quelle est la cuisine martiniquaise
Il y a principalement des Accra et du Colombo en cuisine martiniquaise
La Martinique est à 9h d’avion de la France ce qui fait presque une journée. C’est la fête on peut dire que la Martinique n’est pas Tout près de la France !