Le Mexique compte parmi ces pays exotiques qui suscitent l’intérêt de plusieurs personnes. Connu pour la richesse et la diversité de ses paysages archéologiques et naturels, mais aussi pour sa faune et sa flore aquatique, le Mexique constitue une destination incontournable pour passer des vacances inoubliables.
Cependant, si le Mexique fait allusion à l’exotisme, le pays est dans ce cas une terre sujette à une climatologie fluctuante et imprévisible.
Dans ce présent article, vous allez découvrir quelles sont les saisons les plus propices pour se rendre au Mexique et y pratiquer par la même occasion vos activités favorites y compris la randonnée et la plongée sous-marine.
Sommaire :
À quel moment doit-on se rendre au Mexique ?
Le Mexique connaît tout au long de l’année un climat chaud ainsi qu’un climat humide, en particulier dans la partie sud du tropique, tandis que les régions sommitales baignent dans un climat sec et modéré caractérisé par une grande fraîcheur durant l’hiver.
La partie nord du tropique connaît de fortes températures pendant la saison estivale, allant jusqu’à 35 °C, tandis que la saison hivernale est plutôt froide, notamment dans les zones de haute altitude.
Les précipitations sont peu abondantes, hormis les mois estivaux au cours desquels se produisent de puissants ouragans.
La partie sud du tropique, qui est la zone à plus forte fréquentation touristique, puisque cette région abrite la ville de Mexico la capitale ainsi que les plus importants complexes archéologiques. Son atmosphère se caractérise essentiellement par deux périodes, à savoir une période sèche ainsi qu’une période pluvieuse ou humide.
- La saison sèche, qui se déploie du mois de novembre au mois de mai, se distingue par un climat plaisant et délicat avec des températures atteignant 25 °C et par des pluies extrêmement rares. La saison est la plus favorable pour effectuer un séjour au Mexique ;
- la saison humide, qui se tient entre juin et septembre, se caractérise par de fortes températures (environ 30 °C) et des fortes averses plus ou moins intenses. Les voyages sont rendus plus compliqués.
Si vous voulez découvrir le pays, pensez à aller entre les mois d’octobre et d’avril, où les températures restent plaisantes et il ne pleut pas souvent.
Dans le cas où vous avez plus de choix, optez pour des voyages entre mars et mai, quand les conditions de températures sont meilleures.
La saison la plus propice pour un voyage au Mexique en fonction des activités
Certaines personnes se rendent également au Mexique pour réaliser quelques activités bien précises, comme des randonnées ou de la plongée. Néanmoins, certaines saisons sont plus propices à ce type d’activité.
Quelles sont donc les meilleures saisons pour faire de la randonnée et de la plongée ?
Les randonnées
Certes, la saison sèche reste la saison la plus agréable pour parcourir pratiquement tout le territoire mexicain, cependant, il faut tenir compte à la fois de vos itinéraires ainsi que de vos passions. En effet, le pays étant immense, et les conditions météorologiques pouvant y régner diffèrent selon les zones géographiques.
Pour les passionnés de randonnées désireux de se rendre vers les terres les plus reculées, le plus judicieux est de s’y aventurer entre les mois de novembre et d’avril.
En effet, ce temps de l’année vous permettra de contourner non seulement les précipitations désagréables, mais également les températures oppressantes.
Vous pouvez partir à la rencontre du fameux Canyon du Cuivre, qui se situe dans le nord du Mexique et qui compte quelque vingt gorges impressionnantes.
Entre falaises abruptes, grottes ainsi que les massifs pentus, vous allez en effet progresser au milieu d’un paysage exceptionnel.
Vous pourrez, en fonction de vos préférences, traverser le site en marchant, en vous déplaçant à cheval ou en bicyclette.
La plongée
Dans le cas où vous décidez de partir au Mexique, ne vous privez pas de profiter des activités aquatiques. En effet, le pays recèle une flore maritime extraordinaire :
- dans l’est où la pratique de la plongée se poursuit en toutes saisons ;
- dans l’ouest du pays, en particulier au sein de l’île de Guadeloupe, il s’agit certainement du plus beau coin du globe pour admirer les requins blancs. Une chance unique pour les amoureux de la plongée.
Offrez-vous des vacances de rêve pour profiter des meilleures conditions, en choisissant un séjour qui va des mois d’août à octobre afin de vivre pleinement vos expériences de plongées dans le pays.