Que vous soyez un habitué ou que vous planifiiez votre premier déplacement, voyager peut s’avérer complexe. Les nausées, vomissements et étourdissements sont des symptômes redoutés. Mais heureusement, il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre pour éviter le mal des transports.
Sommaire :
Comprendre le mal des transports
Le mal de transport est une sensation nauséeuse qui peut se produire lors d’un déplacement en bateau, en voiture, en train ou en avion. Les enfants âgés de 2 à 12 ans sont plus vulnérables à ce mal. Les symptômes incluent une pâleur et des sueurs froides, allant parfois jusqu’aux vomissements. Ils sont liés à un défaut dans la perception de l’organisme des mouvements du véhicule. Les mouvements importants, comme les virages successifs ou la mer démontée, peuvent augmenter la probabilité d’avoir le mal des transports. Heureusement, avec le temps, l’organisme finit par s’adapter, et les symptômes s’améliorent avec la poursuite du voyage. Si vous souhaitez éviter ce mal, il existe des précautions simples à prendre, comme choisir un siège stratégique, éviter les repas lourds et garder les yeux fixés sur l’horizon. Si nécessaire, des médicaments en vente libre peuvent également aider à prévenir le mal des transports.
VOIR AUSSI : Voyage : comment capter et immortaliser les meilleurs détails ?
Prévenir le mal des transports avant un voyage ?
Avant le départ, prenez des précautions pour éviter le mal des transports. Choisissez stratégiquement votre siège en fonction du mode de transport, en privilégiant les places près des fenêtres pour regarder le paysage et détecter le mouvement. Évitez les repas trop lourds mais ne voyagez pas non plus à jeun. Ne lisez pas ni ne regardez d’écran pendant le trajet. Les antiémétiques peuvent également être utiles, à prendre 30 minutes à 1 heure avant le départ.
Prévenir et réduire le mal de l’air en avion
Le malaise courant ressenti en avion est le mal de l’air. Pour éviter ou réduire cet inconfort, il est possible de suivre quelques astuces simples :
- Voyagez de nuit pour dormir plus facilement pendant le vol
- Choisissez des sièges situés vers l’avant ou près des ailes et des fenêtres, où les vibrations et les turbulences sont moins perceptibles.
- Tenez-vous-en à des repas plus petits avant le vol et évitez le café et l’alcool
- Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau
- Tournez la ventilation vers votre visage pour avoir de l’air frais
- Prenez des respirations lentes et profondes pour vous détendre
- Reposez votre tête contre le dossier de votre siège et gardez-la aussi immobile que possible
En appliquant ces astuces, vous pouvez atténuer considérablement les sensations désagréables associées au mal de l’air et améliorer votre confort lors de vos voyages en avion.
VOIR AUSSI : Voyage : comment bien protéger ses objets de valeur
Éviter le mal des transports en train
Le mal des transports est une sensation désagréable pouvant se manifester lors de déplacements sur rails. Les effets indésirables du transport peuvent être variés. Ainsi allant de la simple nausée à des vomissements. Pour éviter ces désagréments, voici quelques conseils à suivre lors de vos déplacements.
- Choisissez des sièges situés vers l’avant ou près des fenêtres, où le mouvement est réduit.
- Privilégiez les deux premières voitures, qui sont les plus stables.
- Évitez de lire ou de regarder un écran pendant le trajet.
- Essayez de vous détendre en écoutant de la musique douce.
- Évitez les repas lourds ou trop riches avant de partir, mais ne voyagez pas non plus à jeun.
- Buvez de l’eau régulièrement pour rester hydraté.
- Essayez de vous dégourdir les jambes en vous promenant dans le train si possible.
Éviter les symptômes de mal des transports en bus
Vous prévoyez un voyage en bus et craignez le mal de transport ? Voici quelques astuces pour éviter les symptômes désagréables du mal des transports dans un bus :
- Choisissez un siège à l’avant du bus pour réduire les secousses et le mouvement
- Essayez de trouver quelqu’un avec qui discuter. Le fait d’avoir une conversation intéressante peut vous distraire de votre malaise et vous aider à vous concentrer sur autre chose que votre état inconfortable. En outre, le simple fait de parler à quelqu’un peut aider à réduire l’anxiété et le stress qui peuvent aggraver les symptômes de mal des transports.
- Regardez la route devant vous plutôt que de lire, regarder un écran ou fermer les yeux. En gardant votre regard fixé sur l’horizon, vous fournissez à votre cerveau des informations visuelles stables qui peuvent aider à réduire les sensations de malaise en bus.
- Optez pour des repas légers avant de partir et assurez-vous de rester hydraté en buvant de l’eau.
- Essayez de vous détendre en respirant profondément et en vous concentrant sur votre respiration.
- Utilisez des médicaments en vente libre tels que les antihistaminiques pour prévenir le mal des transports. Consultez votre médecin si vous avez besoin de médicaments plus forts.
- Profitez des arrêts pour vous détendre, marcher un peu et prendre l’air.
VOIR AUSSI : Comment organiser un voyage scolaire à l’étranger ?
Prévenir le mal de mer en bateau
Le mal de mer est un inconfort courant qui peut se manifester lors d’un déplacement en bateau.. Les fluctuations de la mer, le tangage du navire et la hauteur des vagues peuvent causer des nausées, des vomissements et un malaise. Voici quelques astuces pour éviter ces manifestations :
- Choisissez une cabine située dans la partie centrale du navire, où les secousses sont moins importantes.
- Fixez votre regard sur l’horizon pour aider votre cerveau à s’adapter aux déplacements du bateau
- Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté
- Privilégiez les aliments secs comme les crackers ou les biscuits salés
- Évitez l’alcool ou toute substance qui peut irriter votre estomac
- Essayez de vous reposer ou de dormir pendant le trajet si possible
- Prenez l’air sur le pont si cela est possible et restez autant que possible à l’extérieur.
En appliquant ces astuces, vous pouvez éviter le mal de mer et apprécier pleinement votre voyage en bateau.
Pour conclure, le mal des transports peut rendre un déplacement désagréable voire difficile. En appliquant également quelques astuces simples, il est possible de réduire considérablement les symptômes et de profiter pleinement de son voyage. De plus, il existe des solutions telles que les médicaments ou le CBD, mais il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de les prendre.