Bordeaux, la ville historique du vin, est une excellente destination touristique. Elle compte de nombreuses places emblématiques, aux traits atypiques. Voici le top 10 des plus belles places à voir absolument lors d’une visite de Bordeaux. Chaque place de notre sélection est accompagnée d’une vidéo en immersion pour vous permettre de découvrir ces lieux bordelais plein de vie !
Sommaire :
1. La place de la bourse
Cette esplanade est la plus connue de Bordeaux. Autrefois appelée place des Palais, la Place de la Bourse de Bordeaux a été rebaptisée au XVIIIe siècle. Elle permet d’accueillir les invités qui viennent dans cette ville par le port et ses nombreux hôtels. La place de la bourse est notamment célèbre pour son miroir d’eau. Cette attraction très populaire est le plus grand bassin réfléchissant d’Europe. Elle a été réalisée à Bordeaux près de la place de la bourse lors de la rénovation des quais. Il est possible de réserver une visite des sous-sols de ce bassin au prix de 8 euros pour une expérience inoubliable.
2. La place des quinconces
Lorsque vous visitez le centre-ville de bordeaux, faites un tour à la place des quinconces. C’est l’une des principales esplanades de bordeaux et l’un des plus beaux endroits de France à explorer. Elle a été créée au XIXe siècle et accueille plusieurs activités comme les foires, les cirques, etc. En France, l’esplanade des quinconces abrite des hôtels et s’étend jusqu’à Garonne faisant d’elle la plus grande place d’Europe. Cette dernière a également été le site d’accueil des Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.
3. Place de Pey Berland
La place Pey Berland est dans le centre-ville et abrite des monuments historiques et significatifs des siècles passés. Il s’agit de l’Hôtel de Ville et la Cathédrale Saint-André qui sont situés dans le centre-ville de bordeaux. En outre, la manifestation contre le ministre Moretti a eu lieu sur la place Pey Berland. L’hôtel de Ville, anciennement appelé Palais Rohan, possède un charme épique, sobre et est très vaste. L’église quant à elle a été consacrée par le pape Urbain au XVIIIe siècle et a ouvert ses portes pour des célébrations prestigieuses. La cathédrale Saint-André est flanquée d’une tour qui est devenue l’édifice le plus visité de Pey Berland.
VOIR AUSSI : Que faire à Toulouse pour un week-end ?
4. Place Saint-Michel
Si vous souhaitez passer un week-end à bordeaux, faites un tour à la place Saint-Michel, sans oublier Canteloup et Meynard. Cette place située à bordeaux dans le quartier Saint-michel, Sainte-Croix, gare Saint-Jean est populaire grâce à son célèbre monument, la basilique. Ce dernier est fièrement dressé dans le département de la Gironde et a inspiré VICTOR HUGO lors de sa visite à bordeaux. Dans le même département, non loin de cette place se trouve le bassin Arcachon délimité à l’ouest par la ville Lège-Cap Ferret. C’est l’une des plus belles étendues d’eau de France. Elle est également surplombée par la dune Pilat qui est la plus haute dune d’Europe. Son exploration est gratuite et vous pouvez avoir un crédit photo à l’issue de votre visite.
5. Place Saint-Pierre
La place Saint-Pierre est située dans un quartier saint. C’est une grande zone historique regroupant des bars, des restaurants et l’église Saint-Pierre. Sa particularité est qu’elle est située à l’entrée du vieux port gallo-romain. Le quartier Saint-Pierre abritant cette place est l’un des plus anciens de bordeaux. Si vous faites du tourisme, vous pourrez vous reposer dans les hôtels aux alentours.
6. Place Fernand Lafargue
Cette esplanade est l’une des plus agréables de la ville de bordeaux. Il y règne une ambiance conviviale avec des enfants qui jouent, des musiciens dans un coin et des cafés bondés. C’est un endroit sympathique que vous pouvez visiter à pied pendant la période de Noël lorsque vous serez à bordeaux. La place Fernand Lafargue abrite des œuvres d’art du célèbre sculpteur Raymond.
VOIR AUSSI : 5 idées d’activités pour vos vacances à Arcachon
7. Place du parlement
Cette esplanade historique est célèbre pour sa terrasse magnifique et une fontaine entourée d’anciennes bâtisses. C’est l’endroit idéal pour prendre un café ou un déjeuner. Cette place est très prisée par les Bordelais à cause de son charme singulier et nécessite parfois une réservation.
8. La place du marché Chartrons
Chartrons est un quartier historique de la ville de bordeaux qui regorge de multiples merveilles. L’une d’elles est la place du marché Chartrons qui est un lieu convivial situé sur les quais. Elle est entourée d’enseignes spécialisées dans la restauration. Non loin de cette place, vous pouvez observer du street art sur plusieurs murs représentant un musée d’arts décoratifs.
9. Place de la victoire
Cette place se situe au centre d’un quartier spécial qui abrite surtout des étudiants. Ce lieu est très animé et célèbre grâce à l’immense porte d’Aquitaine et deux œuvres d’art. Ces dernières symbolisent la réputation de la ville de bordeaux dans la fabrication du vin. En effet, l’une des œuvres d’art, l’obélisque, est le premier monument qui rend hommage à la vigne et aux vignobles bordelais. Si vous cherchez une hôtel à bordeaux, vous trouverez de nombreux établissements prestigieux à proximité.
10. Place du palais
La France regorge d’endroits touristiques, dont la visite est gratuite. C’est le cas de la place du palais qui est un centre historique qui se cache à l’ombre de la porte Cailhau à bordeaux. Cette dernière a été rénovée plusieurs fois et représente l’un des monuments de bordeaux le plus visité. C’est un endroit paisible qui a été redessiné pour devenir un lieu de promenade et abrite une fontaine considérée comme une œuvre d’art.
VOIR AUSSI : Gorges du Tarn : les plus beaux endroits à voir !
Le plan des plus belles places du centre ville de Bordeaux
Pour vous aider à localiser les plus belles places de Bordeaux, voici un plan détaillé. partez en balade à pied pour les découvrir et faire votre propre classement selon vos préférences !