Ambiance chaleureuse, hébergements insolites, activités inoubliables… Barcelone est la destination parfaite pour vos prochaines vacances. Découvrez les meilleures astuces pour profiter d’un séjour unique dans ce petit coin de paradis.
Barcelone est la destination idéale pour vivre un dépaysement total dans un environnement enchanteur. Célèbre pour ses plats au goût relevé, son histoire fusionnelle avec le football et sa culture haute en couleur, la Ciudad de Gaudí est une véritable référence touristique. Elle séduit par son architecture unique, émeut avec ses magnifiques paysages et amuse avec ses spectacles de rue. Nous vous présentons un guide complet pour réussir vos vacances dans la célèbre ville catalane.
Sommaire :
Barcelone, une destination idéale pour tout type de séjour
Enchanteresse et unique, la ville de Barcelone éblouit ceux qui s’y installent le temps d’un week-end ou pour les vacances. Cette métropole en perpétuel mouvement est idéalement située entre le littoral méditerranéen et la colline Montjuïc. Pourquoi ne pas vous laisser séduire par la capitale catalane et réserver un séjour mouvementé ?
Un dépaysement complet dans les rues de cette ville de Catalogne
Dès que vous atterrissez de l’aéroport, vous êtes happé par l’énergie qui se dégage des lieux et le charme rustique des constructions catalanes. Une fois arrivé à l’hôtel, vous pouvez, au saut du lit, visiter la capitale de la Catalogne et prendre de superbes clichés des rues bariolées. Grâce à son climat plus que favorable, vous n’aurez pas à craindre un revirement de dame Nature. Barcelone est la destination idéale pour un voyage en solitaire, à la conquête de soi-même.
Un havre de paix pour les amoureux
La Ciudad de Gaudí accueille les amoureux venus se recueillir entre ses rues animées et ses sublimes plages de sable fin. Main dans la main, vous pourrez vous perdre dans les ruelles du quartier historique Barri Gòtic, flâner dans le charmant parc Güell ou marchander le prix de babioles colorées au marché de la Boqueria. Barcelone est par ailleurs la ville parfaite pour un voyage entre amis réussi. Vous pourrez profiter de ses bars au charme rustique, de sa vie nocturne animée et de ses plages impressionnantes.
Un séjour familial inoubliable
Vous rendre à Barcelone en famille, c’est possible. La ville de Gaudí est propice aux retrouvailles. Les tout-petits pourront se défouler dans le parc Güell, profiter des activités éducatives sur place et vibrer au rythme des festivals. Les adolescents apprécieront quant à eux les sublimes plages de Barcelone, les boutiques de créateurs et les musées remplis d’histoire. La journée se conclura par de superbes selfies pris à côté de l’architecture unique signée Antoni Gaudí. La famille peut se réunir en fin de journée pour observer la Sagrada Família ou se laisser charmer par la beauté de la vieille ville.
Un lieu incontournable pour faire la fête
L’ambiance de Barcelone est généralement à la fête et aux réjouissances. Les autochtones vous accueilleront à bras ouverts et vous enseigneront, entre deux éclats de rire, un pan de leur culture et de leurs traditions. Que vous voyagiez en famille, entre amis ou seul, vous pourrez vivre des moments inoubliables à Barcelone. Entre musique, passion et joie de vivre, la capitale du football a tout pour plaire.
Votre hébergement à Barcelone : que choisir ?
Vous vous demandez où dormir à Barcelone durant votre séjour en Espagne ? Le choix de l’hébergement fait partie des points cruciaux de l’organisation de vos vacances. Voici quelques conseils pour trouver le meilleur lieu où passer vos nuits.
Les meilleurs quartiers de Barcelone
Pourquoi ne pas poser vos valises dans le quartier de Eixample ? Il s’agit du lieu parfait où séjourner pour un premier voyage à Barcelone. Il se démarque par l’architecture de Gaudí, sa célèbre Avenue et sa facilité d’accès. En seconde position vient le discret quartier de Gracia. Son ambiance calme en fait un endroit peu touristique, plus éloigné des principaux lieux phares. Vous pouvez par ailleurs vous installer dans le quartier central de El Born, connu pour abriter le plus grand parc de la ville ou vous perdre dans les ruelles colorées du quartier gothique.
Adepte de plage et de grand air ? Les quartiers de Barceloneta et de Poblenou sont faits pour vous. Pour une ambiance cocooning et plus traditionnelle, réfugiez-vous dans le quartier de Raval. Le saviez-vous ? Le quartier de Eixample ou le quartier gothique sont recommandés par les guides pour un voyage à Barcelone en amoureux. Les familles peuvent quant à elles opter pour le quartier de Gracia, d’Eixample ou le quartier gothique.
Quel hôtel choisir ?
Il ne suffit pas de cibler le bon quartier pour réussir votre séjour à Barcelone. Vous devez choisir le lieu où poser vos valises. Les hôtels sont le lieu idéal pour profiter de la vie barcelonaise et repartir le sourire aux lèvres. Que diriez-vous de tester le Catalonia Catedral ? Il s’agit d’un très bel établissement pour dormir à Barcelone en amoureux. La décoration et l’atmosphère sont agréables et offrent beaucoup d’intimité aux touristes. Vous pourrez vous rendre plus facilement dans la vieille ville. Le second hôtel que nous vous recommandons est le H10 Urquinaona Plaza. Il est situé dans le quartier d’Eixample, dans un élégant bâtiment du 19e siècle.
Quel hébergement pour une famille ?
Le Vincci Gala est LE lieu où dormir à Barcelone en famille en toute sécurité. Il est idéalement situé à Eixample et propose des chambres complètes. Vous pouvez essayer le Barcelona Apartment Val. Il abrite des appartements spacieux avec des chambres modernes situés à Eixample et très pratiques pour un voyage avec des enfants. Logez dans l’Hotel Denit Barcelona, situé dans le quartier gothique, si vous avez un enfant en bas âge. Le Catalunya 1 est quant à lui un superbe appartement de 5 chambres situé en plein centre-ville. Il est idéal pour visiter Barcelone dans les meilleures conditions.
Les logements pour les groupes d’amis
Les auberges de jeunesse et les appartements sont les meilleurs lieux où séjourner si vous voulez réussir votre voyage à Barcelone entre amis. Vous pouvez ainsi vous installer dans le superbe Unite Hostel Barcelona, situé à 400 mètres de la plage de Nova Icària. Cette auberge de jeunesse propose des dortoirs pour 8 personnes, dont certains sont réservés aux femmes. Notre liste de recommandations s’achève avec les élégants Decô Apartments Barcelona-Born Apt situés dans le quartier d’El Born et parfaits pour un séjour entre amis à Barcelone.
Les meilleurs activités et lieux à découvrir sur place
Barna est une ville de Catalogne qui brille par ses riches architectures et ses nombreux endroits à visiter. Vous ne risquez donc pas de vous y ennuyer, une fois ses portes franchies. Voici quelques idées de choses à voir et à faire durant vos vacances.
La Sagrada Família
La Sagrada Família est un monument à visiter absolument lors de votre escale à Barcelone. Il s’agit d’une immense église d’une beauté incroyable, conçue par Gaudí. Sa construction a commencé il y a plus de 100 ans, en 1882. L’édifice devrait être finalisé en 2026 et terminé en 2032, ce qui reviendra à 150 ans de construction.
Le parc Güell
Si vous voulez respirer un peu, arpentez le célèbre parc Güell de Barcelone. Admirez les collines de Collserola avant de vous laisser éblouir par les structures naturelles qui s’y trouvent. Prenez de la hauteur pour profiter d’une superbe vue panoramique. Vous pouvez acheter des billets à l’avance pour éviter de ne pas pouvoir y rentrer. Pourquoi ne pas en profiter pour jeter un coup d’œil à une autre œuvre de Gaudí, la sublime Casa Milà ?
Flâner dans la ville
Prenez le temps d’observer les environs de la Ciudad de Gaudí. Seul, en famille ou entre amis, reposez-vous dans le parc de la Ciutadella ou faites du shopping dans les grandes avenues. Prévoyez par ailleurs une visite guidée du mythique Camp Nou. Le stade du FC Barcelone ravira aussi bien les fans que les curieux. Rendez-vous au Musée Picasso ou visitez l’imposante cathédrale Sainte-Croix. Les spectacles de flamenco et la voix puissante d’une Castafiore de l’Opéra au Grand Théâtre de Liceu vous éblouiront. Ne manquez pas de découvrir :
- le grand aquarium,
- le Mirador de Colom,
- le zoo de Barcelone.
Profitez également des environs de Barcelone durant votre séjour : Port Aventura, Montserrat, Tarragone et ses ruines romaines, etc. Pour clore votre voyage en beauté, vous pouvez survoler la ville en hélicoptère ou en montgolfière.
Goûtez aux spécialités culinaires de la région
La Ciudad de Gaudí renferme des trésors gastronomiques qui raviront les gourmets. Vous pouvez ainsi déguster des tapas dans un bar à tapas. Ces petites rations partagées à plusieurs font l’unanimité. Pourquoi ne pas profiter d’une délicieuse escalivada, ce plat traditionnel qui s’arrache à peine sorti des cendres ? Les amateurs de sensations fortes peuvent déguster des caracoles a la luna, les escargots catalans. Ressourcez-vous avec un plat fumant d’épinards à la catalane accompagnés de délicieuses bombas de pomme de terre. Votre promenade culinaire ne saurait être complète sans une dégustation de calçotada (oignons catalans) et de paëlla.
D’autres astuces pour planifier un séjour parfait à Barcelone
Vous savez maintenant tout, ou presque, de Barcelone. Pour parfaire votre voyage, vous pouvez apprendre quelques mots en espagnol afin de mieux vous exprimer avec les natifs de la ville et de vivre une immersion totale dans cette culture. Pourquoi ne pas effectuer un séjour linguistique si vous avez du temps avant le voyage ? Il s’agit d’une expérience enrichissante à tout point de vue. Achetez des billets coupe-file pour visiter certaines attractions de Barcelone. Optez pour la Barcelona Card, qui donne accès aux transports en commun et offre des réductions.
Quand vous rendre à Barcelone pour des vacances ?
La meilleure période pour partir à Barcelone n’est pas figée dans le marbre. Elle dépend des activités que vous souhaitez faire et de votre budget. L’été est la meilleure période de l’année pour partir si vous voulez profiter des plages. Vous êtes à la recherche d’un séjour empreint de calme et de visites de nombreuses attractions touristiques ? Partez à Barna en automne. Vous éviterez ainsi les moments de forte affluence si votre budget est limité. Il convient par ailleurs de partir à Barcelone dans la période de mars-avril-mai.