Le Mexique est un pays très touristique qui attire des millions de visiteurs du monde entier, grâce à ses plages paradisiaques, ses traditions et la diversité de ses paysages. Au Mexique il existe cependant encore des lieux cachés et préservés du tourisme de masse.
Sommaire :
Las Coloradas
Las Coloradas est un lac d’eau salée situé dans l’Etat du Quintana Roo, au sud du Mexique. L’eau de ce lac a la particularité d’être de couleur rose. Cela est dû à la concentration très élevée en sel combinée à la présence de micro bactéries produisant un pigment rouge, ce qui donne cette couleur rose si particulière au lac de Las Coloradas.
Plusieurs coopératives des alentours produisent du sel dans les lagunes de Las Coloradas et seront ravies de vous en proposer.
Les rayons du soleil sur le lac rose de Las Coloradas offrent un spectacle extraordinaire pour les nombreux visiteurs venus admirer ce site naturel du Mexique. Aujourd’hui, afin de protéger le lac de la pollution extérieur, il est nécessaire d’être accompagné par un guide pour approcher le lac rose.
Pour les amateurs de photographie, Las Coloradas est un site naturel à ne pas manquer. Votre guide vous indiquera les plus beaux spots pour obtenir les meilleurs clichés et garder un souvenir indélébile de votre visite à la lagune de Las Coloradas.
VOIR AUSSI : Voyage au Mexique : nos conseils pour préparer votre séjour
Sian Ka’an
La biosphère de Sian Ka’an abrite une faune et une flore extraordinaires. Tous les amoureux de la nature et des animaux tomberont sous le charme de cette réserve naturelle hors des sentiers battus. Embarquez pour un tour en bateau et observez les dauphins, crocodiles, tortues et les centaines d’oiseaux habitant la biosphère de Sian Ka’an.
La réserve de Sian Ka’an est située à proximité de la deuxième plus grande barrière de corail, allant des côtes mexicaines jusqu’au Honduras. Une excursion à la journée dans la biosphère vous emmènera faire un tour de snorkeling pour observer les nombreux poissons multicolores habitants au sein de ce récif incroyable.
Le charmant petit village de Punta Allen, situé à l’extrémité sud de la réserve, abrite quelques habitations et restaurants proposant de la nourriture typique de la région.
Située dans un écosystème unique et hors du tourisme de masse, cette réserve naturelle est à préserver afin de protéger la faune et la flore hors du commun de la biosphère. Nager avec les dauphins et les toucher est interdit à Sian Ka’an, vous pourrez en revanche les admirer depuis votre petite embarcation. Les piscines naturelles situées plus au sud de la réserve seront pour vous l’occasion de pouvoir nager dans l’eau complètement transparente de la mer des Caraïbes et profiter d’un moment de détente.
Visiter la biosphère de Sian Ka’an, c’est apprécier le spectacle incroyable offert par la nature et ses animaux au cours d’une journée qui sera sans aucun doute pleine de souvenirs.
VOIR AUSSI : Quand partir au Mexique ? La saison idéale pour y voyager
Cabo Pulmo
Cabo Pulmo est un parc national du Mexique abritant une réserve marine époustouflante. Au cœur de ce parc, se situe le seul récif de corail dur d’Amérique du Nord et l’un des trois seuls existant au monde ! Situé sur la côte pacifique du Mexique, dans l’Etat de la Basse-Californie, ce récif corallien de 25 000 ans est extrêmement bien conservé. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995 afin de protéger le parc et la faune riche de Cabo Pulmo.
Il est possible de pratiquer certaines activités douces dans le parc de Cabo Pulmo comme le kayak, la randonnée ou encore la plongée sous-marine. Ces activités sont toujours réalisables dans une démarche écologique et de préservation du lieu, considéré par le commandant Cousteau lui-même comme “l’aquarium du monde” ! Que vous soyez adepte de plongée sous-marine ou de snorkeling, l’eau cristalline permet l’observation de milliers de poissons multicolores.
Les plages de la réserve de Cabo Pulmo incitent à la détente et à l’apaisement à proximité de l’authentique petit village de Cabo Pulmo. La beauté naturelle du lieu vous laissera certainement des souvenirs plein la tête de votre voyage en Basse-Californie.
VOIR AUSSI : Circuit Mexique : les Mayas et les Aztèques n’auront plus aucun secret pour vous !
Cascadas de agua azul
Situées dans l’Etat du Chiapas, au sud du Mexique, las Cascadas de agua azul sont des cascades nichées en plein cœur de la jungle. Dans un décor de rêve au milieu de la nature, vous pourrez vous baigner dans les piscines naturelles situées en contrebas des cascades.
La faune sauvage présente autour de ces sources d’eau est incroyable à observer pour tous les passionnés de la nature. Des oiseaux multicolores comme les toucans et les aras ou encore les singes et les jaguars viennent se rafraîchir près de ces cascades fascinantes. La végétation luxuriante accueille une biodiversité riche et très diversifiée.
Les sentiers de randonnées à proximité des cascades permettent de se rendre aux différents miradors afin d’observer la vue à couper le souffle sur cette réserve naturelle. La couleur bleue de l’eau a donné son nom à ces magnifiques cascades, devant lesquelles vous vous émerveillerez à coup sûr.
Lors de votre périple dans l’Etat du Chiapas, vous apprécierez vous détendre au cours d’une journée et profiter de l’eau cristalline pour vous rafraîchir. Vous en garderez un souvenir impérissable à votre retour !
VOIR AUSSI : Guatemala : Les 10 paysages à couper le souffle à ne pas manquer
Playa del Amor (La plage cachée)
Nichée au cœur de l’archipel des Îles Marieta, à l’ouest de Puerto Vallarta, la Playa del Amor, plus communément appelée la Plage cachée, est une véritable pépite naturelle. Son caractère insolite tient à sa formation : c’est une plage intérieure, abritée par une ouverture circulaire dans le toit de la grotte qui la renferme. Pour accéder à ce petit écrin de sable blanc et d’eaux translucides, une aventure en bateau s’impose, suivie d’une courte nage sous une petite arcade rocheuse.
Ses eaux d’un bleu lumineux sont un véritable aquarium naturel, abritant une multitude de poissons tropicaux. Le snorkeling y est donc incontournable. En raison de sa fragilité écologique, l’accès à la plage est limité et réglementé, préservant ainsi son authenticité.
VOIR AUSSI : Voyage au Costa Rica : top 30 choses à voir et astuces pour en profiter au mieux !
Cenotes du Yucatan
Le Yucatan, célèbre pour ses vestiges mayas, possède également un autre trésor moins connu mais tout aussi fascinant : les cenotes. Ces gouffres naturels d’eau douce sont formés par l’effondrement de la roche calcaire, révélant un monde souterrain aquatique mystérieux. Les cenotes étaient considérés par les Mayas comme des portes vers l’au-delà et ils ont, de fait, une importance spirituelle.
La plongée dans ces puits naturels est une expérience presque surnaturelle. Des stalactites et des stalagmites ornent ces cavernes sous-marines, où la visibilité est souvent exceptionnelle. Parmi les plus connus, le Cenote Dos Ojos et le Cenote Ik Kil valent le détour.
VOIR AUSSI : Great Blue Hole : Une expérience de plongée unique au Belize
Oaxaca et ses merveilles gastronomiques
Si vous êtes un amoureux de la gastronomie, ne manquez pas la région d’Oaxaca. Surnommée la « terre des sept moles », cette région du Mexique est une véritable caverne d’Ali Baba pour les gourmets. Oaxaca est particulièrement connue pour ses moles, ces sauces complexes mêlant épices, chocolat et parfois même des fruits.
Mais ce n’est pas tout, la région est également célèbre pour le mezcal, une boisson alcoolisée fabriquée à partir de l’agave. Vous pourrez visiter des palenques, des distilleries familiales, pour en apprendre plus sur le processus de fabrication de cette boisson. Et bien sûr, vous aurez l’occasion de goûter ce nectar local.
Oaxaca est également le lieu idéal pour découvrir le vrai chocolat mexicain, loin de l’industrialisation. Les marchés locaux offrent une multitude de produits frais et authentiques qui émerveilleront vos papilles.
Ces merveilles cachées du Mexique offrent une expérience unique et enrichissante, loin des sentiers touristiques battus. Elles illustrent la diversité et la richesse d’un pays souvent réduit à ses plages et ses sites archéologiques. Chacune d’elles mérite d’être explorée et appréciée pour ce qu’elle est : une fenêtre ouverte sur la beauté infinie et la complexité du Mexique.