La ville de Toulouse, également connue sous le nom de ville rose, est un lieu historique aux attraits touristiques très inspirants. Cette ville française possède de nombreux monuments, musées et sites touristiques à ne pas manquer. Elle est également le berceau de l’aviation et de la recherche spatiale et ses célèbres vignobles en font une ville très convoitée. Découvrez Toulouse à travers cet article.
Sommaire :
Le Capitole
Le Capitole est l’une des grandes figures symboliques de Toulouse. C’est ici que se trouvent les hôtels les plus importants de Toulouse, principalement l’hôtel de ville et le théâtre. La place du Capitole est une place réservée aux piétons où 12 signes astrologiques sont gravés aux extrémités d’une croix occitane. De nombreux bâtiments en briques roses, des cafés et les fameuses arcades et plusieurs monuments entourent cet imposant édifice.
La basilique Saint-Sernin
La basilique Saint-Sernin est la plus grande église romane de France. Ce lieu historique hexagonal construit en l’honneur du premier évêque de Toulouse accueille chaque année de nombreux pèlerins. À l’intérieur se trouvent le sarcophage de l’évêque Saint Saturnin, de somptueuses reliques et peintures, des chapelles et bien d’autres merveilles. Cet édifice architectural est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visiter les vignobles autour de Toulouse
Cette ville est située à proximité des vignobles de Gaillac et de l’appellation Fronton. Une visite de Toulouse via le Domaine du Roc près de l’appellation Fronton vous permettra de découvrir la cave à vin et de déguster plusieurs de leurs vins. Au cœur de l’appellation Gaillac se trouve le grand Château Lastours qui vous réservera un accueil guidé et informatif, accompagné d’une dégustation de leurs meilleurs vins. Le Domaine de Rességuier et le Château de Ponzac proposent également des dégustations gratuites suivies d’explications approfondies sur leurs spécialités.
VOIR AUSSI : Visiter Bordeaux en 2 ou 3 jours : que faire à Bordeaux pour un week-end ?
Les musées
Cette ville possède de grands musées, qui sont tous fascinants et chargés d’histoire. Il y a les musées Georges Labit, Saint Raymond, Paul Dupuy, le Vieux Toulouse, etc. Le musée des Augustins ou musée des Beaux-Arts est l’un des plus anciens de la ville et abrite de magnifiques peintures datant du XVe siècle. Au cours de cette visite, vous découvrirez le couvent des Augustins et son magnifique jardin. Pour les touristes, l’accès à ce musée est gratuit, alors n’hésitez pas à le visiter. Le muséum d’histoire naturelle est également l’une des merveilles de Toulouse. Les expositions de ce musée sont principalement liées à la biologie humaine, animale, aquatique et végétale.
La cité de l’espace
La Cité de l’Espace est le lieu pour découvrir l’histoire des pionniers de la conquête spatiale. Ce lieu, avec ses nombreuses attractions ludiques, vous plonge dans l’univers spatial. Vous pourrez également admirer les capsules spatiales et la relique de la fusée Ariane 5. Vous y trouverez diverses attractions et activités, telles que
Observation des étoiles dans le dôme de l’astronome
- Le planétarium
- Monter à bord du Soyouz
- Le coureur de la Lune
- Simulateur astronomique et siège rotatif
- Regarder des films en IMAX.
Le Canal de Midi
Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un endroit idéal pour se promener au bord de l’eau et profiter des merveilles de Mère Nature. Des croisières en bateau sont également organisées pour vous permettre de vous détendre. Vous pouvez également faire une promenade à pied ou à vélo, car une voie verte a été aménagée à cet effet. Allez donc vous promener et profitez d’un environnement sain.
Les jardins
Près du Musée d’histoire naturelle, le jardin des plantes contient de nombreuses espèces végétales rares. L’entrée est gratuite et il y a plusieurs aires de jeux et attractions pour rendre toute promenade ou pique-nique agréable. Le jardin japonais est également l’un des beaux parcs à visiter. Au bord d’un lac peuplé de tortues, ce jardin, situé à quelques minutes du capitole, offre un calme et une harmonie exceptionnels.
Le stade de Toulouse
Le rugby est un sport populaire dans la région. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à l’un des matchs et encourager l’équipe locale. Et même si ce n’est pas le cas, vous pourrez tout de même visiter la zone d’entraînement, les loges des joueurs, les vestiaires, et si possible admirer le patrimoine sportif du stade. Mais il est également possible de visiter le stade Ernest-Wallon pour le découvrir.
VOIR AUSSI : Visiter Lyon en 3 jours : que faire à Lyon pour un long week-end ?