Si des millions de touristes visitent Rome chaque année, c’est grâce à ses monuments remarquablement conservés. Parmi ces derniers, la fontaine de Trevi occupe une place importante. Considérée comme la plus belle fontaine du monde et la plus populaire de Rome, une visite à la Fontana di Trevi s’impose si vous visitez cette ville. Situé dans le Rione de Trevi, ce monument légendaire est un véritable joyau de la fin de la période baroque. De jour comme de nuit, des centaines de visiteurs jettent des pièces de monnaie dans l’eau afin de perpétuer la tradition. Que devez-vous savoir sur ce monument ? Focus !
Sommaire :
L’histoire de la fontaine de Trevi
Cet attrait touristique a une histoire passionnante surtout si vous y prêtez une oreille attentive.
Quand a été créée la fontaine de Trevi ?
Contrairement à ce que vous pouvez penser, la fontaine de Trevi Rome n’est pas une œuvre du 21? siècle ni du 20? siècle. La construction de la plus imposante des fontaines de Rome a débuté en 1732. Elle est achevée en 1762, après 30 ans de travaux.
Qui a créé la fontaine de Trevi ?
La fontaine de Trevi Italie a été conçue à la demande du pape Clément XII (pape de 1730 à 1740). L’objectif de ce dernier était de remplacer l’aqueduc de l’Aqua Virgo (construit en 19 av. J.-C) par une fontaine qui sortirait de l’ordinaire. À cet effet, il organisa un concours en 1730 afin de choisir le meilleur architecte pour cet ouvrage monumental. Contre toute attente, c’était Nicola Salvi, un architecte peu connu à l’époque qui gagna le concours. Dix-huit (18) ans après le lancement des travaux, Nicola Salvi et le pape décédèrent. C’est Giuseppe Pannini qui reprendra la coordination du projet jusqu’à son achèvement sous le pontificat du pape Clément XIII Rezzonico.
Pourquoi la Fontaine de Trevi est si connue aujourd’hui ?
Jusqu’en 1960, un grand nombre d’aventuriers ignoraient l’existence de ce monument en Italie. Il a fallu la projection du classique du cinéma « La dolce Vita » (‘’douce vie’’ en Français) pour qu’un large public découvre ce chef-d’œuvre. Dans ce film réalisé par Federico Fellini, la starlette américaine Anita Ekberg (Sylvia dans le film) est adulée par le personnage de Marcello Mastroianni. Celui-ci la suit partout même quand elle décida de prendre un bain de minuit dans l’eau de la fontaine de Trevi. La scène qui décrit les deux personnages en train de prendre un bain sensuel dans le bassin est aujourd’hui culte. D’ailleurs, les touristes n’hésitent pas à essayer quotidiennement d’imiter l’actrice.
VOIR AUSSI : Voyage à Rome : que faire et visiter à Rome ?
Qu’allez-vous voir en visitant la fontaine de Trevi ?
Une fois arrivée sur place, vous serez émerveillé par l’architecture de cette fontaine Trevi Rome. Elle se présente sous forme d’un temple ou d’un arc de triomphe. Vous verrez des statues, des colonnes et des arcades, le tout est une allégorie sur le thème de la mer. Dans la partie inférieure du monument, vous trouverez des sculptures d’animaux (hippocampes, des tritons et autres animaux mythologiques) et des plantes.
Au centre, vous découvrirez une grande niche encadrée de colonnes, avec un plafond à caissons abritant Neptune, le dieu de l’océan. Il a été sculpté par le célèbre artiste Pietro Bracci. Neptune trône sur un char tiré vers la mer par deux chevaux marins ailés dont l’un est paisible tandis que l’autre semble agité. Le personnage central de la fontaine (Neptune) est entouré par deux sculptures en marbre réalisées par l’artiste florentin Filippo della Valle. Ces sculptures symbolisent la fertilité et la santé.
Quatre grandes colonnes supportent la poutre ornée de quatre personnages. Ceux-ci symbolisent (de gauche à droite) l’« abondance de fruits », la « fertilité des champs », la « Richesse d’automne » et l’« Aménagement des jardins ».
Au-dessus de Neptune et à droite, une jeune fille est représentée (sculptée par Giovanni Battista Grossi). Selon la légende, elle se prénommerait ‘’Trevi’’. Cette fille aurait montré aux soldats romains d’Agrippa qui étaient assoiffés, l’emplacement de la source située dans les monts Sabins. Sur le côté gauche de Neptune, vous pouvez voir le consul Agrippa en train de donner des instructions pour la construction de l’aqueduc de l’Aqua Virgo. La sculpture d’Agrippa a été réalisée par Andrea Bergondi.
L’ensemble est couronné par des inscriptions rendant hommage aux deux papes (Clément XII et Clément XIII), en fonction durant la construction de la fontaine. Les armoiries du pape Clément XII soutenues par deux angelots sont également présentes.
Les pièces de monnaie et la fontaine de Trevi
La Fontana di Trevi n’est jamais déserte. En dehors de la prise des photos, les visiteurs essaient toujours de jeter une pièce de monnaie dans la fontaine avant de quitter la ville éternelle (Rome).
Pourquoi jeter une pièce dans la fontaine de Trevi ?
Selon la légende née du film « La Fontaine aux Amours » (Three coins in the Fountain, 1954), la fontaine de Trevi aurait un pouvoir d’exaucer des vœux. Une fois qu’un visiteur lancerait une pièce de monnaie dans le bassin, un vœu sera exaucé dans sa vie.
Le nombre de pièces a une signification :
- Une pièce : si vous lancez une pièce dans la fontaine, cela signifie que vous reviendrez à Rome.
- Deux pièces : au cas où vous lancez deux pièces, vous trouverez l’amour auprès d’une belle Italienne (ou d’un bel italien).
- Trois pièces : si vous lancez une troisième pièce, la légende dit que vous vous marierez dans l’année avec la personne que vous avez connue.
Comme quelques guides touristiques aiment le rappeler, il n’est pas conseillé de lancer une quatrième pièce. En le faisant, préparez-vous à entendre les cloches du divorce sonner dans votre couple.
Comment lancer sa pièce selon la tradition romaine ?
Pour voir ses vœux exaucés, il est important de bien lancer les pièces. Elles peuvent être lancées avec la main droite au-dessus de l’épaule gauche ou avec la main gauche au-dessus de l’épaule droite. N’oubliez pas de tourner le dos à la fontaine avant de lancer les pièces.
Que deviennent les pièces jetées par les touristes ?
Chaque année, les pièces lancées dans la fontaine sont estimées à un million d’euros. Cet argent est autrefois convoité par des enfants du quartier. Ceux-ci prenaient les pièces dans le bassin à l’aide d’un aimant attaché au bout d’une ficelle. Cependant, depuis quelque temps, cette pratique est prohibée. Cet argent rentre désormais dans la caisse de l’État. Il est utilisé pour financer des organisations telles que Carritas ou pour conserver des monuments ou musées.
VOIR AUSSI : Quand partir à Rome ? Le meilleur moment pour aller à Rome !
Conseils et infos pour visiter la fontaine de Trevi à Rome
Si vous envisagez de découvrir cette merveille pendant vos prochaines vacances ou durant un week-end, il est important de connaître certaines informations pratiques.
Où se trouve la fontaine de Trevi ?
La fontaine de Trevi est située au beau milieu du centre touristique de Rome notamment sur la place Piazza di Trevi. Elle est adossée au palais Poli. La distance qui sépare la fontaine et le Vatican est de 3,6 km. Voici l’adresse complète de cet impressionnant monument : Piazza di Trevi, 00187 Roma RM.
De nombreux plans gratuits de toutes les choses à voir sont disponibles à l’office du tourisme de Rome. Vous pouvez également localiser facilement la Fontaine de Trevi sur ce plan Google Maps.
Comment se rendre à la Fontaine de Trevi ?
Après avoir visité la chapelle Sixtine ou la basilique saint pierre, vous pouvez faire un détour à pieds à la fontaine de Trevi. Par contre, si vous préférez le métro, vous devez prendre la ligne A (rouge) et descendre à la station « Barberini ». La fontaine se trouve seulement à 500 mètres de la station. De nombreuses lignes de bus (52, 62, 63, 71 80, 83, 85, 160, 492, C3, N4, N5, N12, N25) marquent l’arrêt à la station « Tritone – Fontana di Trevi ». La fontaine se trouve à 150 mètres de la station.
Les transports en communs sont communs ou la marche à pied sont donc le meilleur moyen de s’y rendre depuis votre hôtel.
Quel est le meilleur moment de la journée pour la visiter ?
Depuis que la fontaine de Trevi Rome a fait office de décor du film « La Dolce Vita », le nombre de ses visiteurs ne cesse d’augmenter. Des centaines de touristes la visitent chaque jour. Pour bien admirer ce site touristique, il est important de s’y rendre dans la matinée, car il connait une grande affluence entre 10 h et 23 h. Vous pouvez aussi visiter la fontaine à 3 h ou à 4 heures d’autant plus qu’elle arbore maintenant de très jolies lumières.
Chaque lundi matin, les employés vident entièrement l’eau de la fontaine afin de récupérer les pièces lancées par les visiteurs. Par conséquent, les lundis matin ne sont pas propices pour la visite de cet attrait touristique. Il est important de préciser qu’en hiver, les touristes visitant ce site sont moins nombreux. Les avis sont donc meilleurs en période hivernale.
Tarifs et horaires d’ouverture des visites
Contrairement à certains sites touristiques où la visite est payante, celle de la fontaine de Trevi est gratuite. Il n’y a pas non plus de réservation puisqu’elle est toujours ouverte au public. Vous pouvez accéder à la fontaine 24 h/24, 7 j/7.
Attention aux pickpockets !
Les foules attirent les voleurs. Étant donné que la fontaine de Trevi est généralement bondée de monde, il est possible que les pickpockets parviennent à opérer facilement. Pour ne donner aucune chance à ces « hors-la-loi », il suffit d’adopter quelques astuces. En vous rendant sur ce site touristique, ne prenez pas vos objets de valeurs avec vous ni trop d’argent liquide.
Mettez toujours votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon ou dans votre manteau. Si possible, portez votre sac à dos devant vous. Ne laissez jamais votre sac (à main ou au dos) par terre même pour faire une photo. Faites également attention à toutes ces personnes qui tenteront de vous vendre des roses à tout prix.