Que vous soyez Français, Suisse, Belge ou citoyen de n’importe quel pays de l’UE, vous aurez à faire une demande de visa pour l’Australie afin de vous y rendre. Heureusement, tout est aujourd’hui réalisable de manière dématérialisée.
Une agence spécialisée agréée par l’Ambassade de la destination fait office d’intermédiaire et prend la responsabilité de traiter votre demande. Adieu les démarches fastidieuses et refus au moment de faire une demande de visa pour l’Australie.
Sommaire :
Différents types de visa pour l’Australie
Le type de visa que vous demanderez est fonction de l’objectif de votre voyage. On en distingue donc plusieurs.
Le visa de tourisme
Valable pour 3 mois, il s’agit d’une autorisation pour voyager partout dans le pays. Vous ne pouvez donc pas le faire valoir pour travailler en Australie.
Par contre, il vous permet d’étudier pendant le délai indiqué. Le plus courant est l’Electronic Travel Authority (Subclass 601). Notez que pour des études excédant 90 jours, vous aurez plutôt besoin d’un visa étudiant.
Le visa étudiant
Encore appelé student visa, le visa étudiant est celui qu’il vous faut pour effectuer en Australie, des études au-delà de 3 mois.
Le Working Holiday Visa (Subclass 417)
Connu également sous le nom de Working Holiday Master (WHM), ce type de visa permet de travailler pendant une durée limitée l’un an renouvelable une fois à condition d’avoir entre 18 et 30 ans (inclus). Il permet de voyager et de travailler librement durant cette période ou de faire du Woofing.
Le visa de parrainage
Il est aussi désigné Employer Sponsored Temporary Business Visa (Subclass 457). Temporaire pour un long séjour, il vous autorise à rester pendant 4 mois à 4 ans en Australie. Tout dépend du contrat qui vous lie à l’employeur.
Obtenir un visa pour l’Australie dans ce cas-ci, est subordonné à l’existence d’un sponsor australien ou d’un étranger en Australie. Il s’agit le plus souvent d’une entreprise qui voudrait vous embaucher. Il aura donc à faire une demande de visa pour l’Australie, pour vous.
Mais avant, vous devrez totaliser au moins 4,5 à l’IELTS pour témoigner de votre bon niveau en anglais.
Par ailleurs, il est fait à l’entreprise demandeuse, l’obligation de préciser la raison pour laquelle elle vous embauche au lieu d’un Australien. Toutes ces conditions, et bien d’autres toutes autant strictes, rendent complexe ce sponsoring.
Le visa d’affaires
Connu aussi sous le nom de Business Visa, il en existe plusieurs :
- Les visas d’affaires investisseurs ou entrepreneurs ;
- Les visas d’affaires de 3 mois à 4 ans, pour des réunions ou une étude de marché ;
- Les visas d’affaires permanents.
Il n’est accessible qu’aux personnes disposant d’une certaine expérience en affaires.
La résidence permanente
Obtenue au titre d’une qualification professionnelle, d’un parrainage d’entreprise ou d’un regroupement familial, la résidence permanente la plus courante est le visa d’immigration permanente.
Il est dédié aux migrants qualifiés, en mesure d’intégrer le marché du travail en Australie. Ce visa est fondé sur un système tenant compte de l’âge, du niveau de maîtrise d’anglais et de la profession.
VOIR AUSSI : Les îles de l’Océanie à voir : quelle destination privilégier ?
Éligibilité pour l’obtention d’un via Australie
Si vous êtes détenteur de passeport français et / ou belge, vous êtes autorisé à faire une demande de visa pour l’Australie. Vous trouverez sur cette page, la liste des pays éligibles au visa pour cette destination.
Toutes les nationalités ne figurant pas sur cette liste ne peuvent donc pas demander un visa pour l’Australie. Si vous êtes dans ce cas, il vous faudra recourir à la demande de visa régulier auprès de l’ambassade.
Les formalités préalables
Avant d’entamer les démarches formelles pour faire une demande de visa pour l’Australie, vous devriez avoir :
- Votre passeport en cours de validité ;
- Votre carte d’identité nationale ;
- Vos rappels de vaccins certifiés par un médecin ;
- Une carte de paiement utilisable en Australie (demandez à votre banquier) ;
- Un bon niveau de langue (anglais).
Vous trouverez ici des conseils utiles pour voyager sans stress.
Comment faire une demande de visa pour l’Australie ?
Demander un ETA pour l’Australie peut se faire à travers le site internet du ministère australien de l’immigration, uniquement disponible en anglais.
Important, le coût de la demande est fonction de l’option de traitement que vous aurez choisi lors du dépôt de la demande.
Le paiement des frais se fait par carte bancaire, avec un compte WeChat, Alipay ou Paypal. Vous n’avez aucun souci à vous faire pour la confidentialité de vos données au moment de faire une demande de visa pour l’Australie.