Melbourne est considérée comme l’une des villes les plus agréables à vivre au monde, et ce n’est pas sans raison. L’art de rue orne de nombreuses rues de la ville, faisant de Melbourne la capitale culturelle de l’Australie. Que vous souhaitiez flâner dans une galerie d’art chic ou vous perdre dans les rues de Melbourne pour admirer les œuvres d’art de rue en constante évolution, Melbourne est définitivement l’endroit où il faut être.
Melbourne n’étant pas une destination quotidienne pour la plupart des gens, vous devez vous assurer que tout est bien planifié. Cela vaut également pour votre demande de visa. Les résidents de l’Union européenne doivent présenter leur visa avant de monter à bord de l’avion. Les services d’immigration vous recommandent donc de faire votre demande de visa bien avant votre départ. De cette façon, vous éviterez tout problème à la frontière australienne. Si vous souhaitez vous immerger totalement dans la culture des rues de Melbourne, n’oubliez pas d’obtenir votre visa Australie à temps.
Il y a beaucoup à faire et à voir à Melbourne, à tel point que l’on peut parfois se sentir dépassé. Il peut alors être utile d’avoir un bref aperçu de ce que vous pouvez faire à Melbourne et de la manière dont vous, en tant qu’amateur d’art, pouvez tirer le meilleur parti de votre séjour à Melbourne.
Sommaire :
Galeries d’art
Il n’y a aucune raison de mettre en doute l’affirmation selon laquelle Melbourne est la capitale culturelle de l’Australie, avec de nombreuses galeries d’art et expositions disséminées dans la ville. Ces musées et galeries, qui présentent une grande variété d’œuvres, notamment d’art contemporain, vous donneront une idée de la manière dont la scène artistique s’est développée dans la ville.
Musée d’art moderne de Bruyère. Ce musée, qui était à l’origine une ferme, est aujourd’hui un point de repère historique où des artistes modernes d’Australie exposent leurs œuvres. Le musée expose également des œuvres d’artistes qui ont influencé le pays par leur art.
Centre pour la photographie contemporaine (CCP). Créé en 1986, le CCP fonctionne comme un centre d’exposition à but non lucratif, exposant principalement des photographies qui sensibilisent le public et lui permettent de mieux comprendre la pratique de la photographie contemporaine.
Gertrude Contemporary. Il s’agit d’un entrepôt converti en galerie qui expose surtout des œuvres d’art contemporain d’artistes australiens.
Galerie nationale de Victoria. L’un des musées les plus anciens, les plus grands et les plus visités d’Australie, il abrite la plus grande collection d’art de Melbourne dans deux bâtiments. La National Gallery of Victoria (https://www.ngv.vic.gov.au/lote/francais) possède également un système de recyclage de l’eau qui fait partie de sa valeur esthétique.
Centre australien d’art contemporain (ACCA). Cette galerie se concentre sur l’exposition d’œuvres d’art stimulantes réalisées par des artistes émergents. Le bâtiment lui-même est également une œuvre d’art et est souvent utilisé comme toile de fond par les photographes.
La scène d’art de rue
Dans les années 1970, des artistes de rue de Melbourne, inspirés par les graffitis new-yorkais, ont eu l’idée d’égayer les banlieues de la ville avec leur art. Alors que la plupart des tendances s’estompent, celle-ci a persisté et a fait de Melbourne un haut lieu mondial de l’art de rue. Par la suite, ce style unique d’art de rue a suscité un grand intérêt pour l’art du pochoir à Melbourne, ce qui a valu à la ville le surnom de « capitale mondiale du pochoir ». Il est préférable d’explorer les rues artistiques les plus célèbres lors d’une visite à pied, car la plupart d’entre elles sont très proches les unes des autres. Si vous voulez profiter pleinement de l’art de rue de Melbourne, il vaut mieux sortir des sentiers battus.
Caledonian Lane. C’est à la fois la plus ancienne et la plus grande exposition d’art de rue de Melbourne. C’est également là que se déroule le festival annuel de musique St Jerome’s Laneway.
Rutledge Lane. Cette rue a été entièrement peinte en bleu en 2013 pour offrir une toile blanche aux artistes émergents, ce qui a fait sensation. Pour l’instant, les visiteurs peuvent voir un nouveau spectacle frais créé par de jeunes artistes locaux.
Hozier Lane. Recouverte de haut en bas d’œuvres d’art de rue classiques, cette rue est le point culminant des visites guidées de Melbourne. Vous ne pourrez tout simplement pas découvrir tous les détails de cette exposition de renommée mondiale.
Fitzroy & Collingwood. Ces banlieues ne sont pas seulement connues pour leur scène musicale et leur culture bohème, mais aussi pour les nombreuses ruelles sinueuses où l’on peut voir du street art. Outre l’art de rue, on y trouve également de divers lieux de musique live et des galeries d’art.
AC/DC Lane. Nommée en l’honneur de l’un des groupes de rock les plus célèbres d’Australie, AC/DC, cette rue rend hommage à toutes les rock stars fictives et non fictives du monde entier.
Plongez dans la scène artistique de Melbourne avec un visa Australie
Avant de pouvoir découvrir la scène artistique animée de Melbourne, vous devez demander un visa australien. Les voyageurs originaires, par exemple, de l’Union européenne, de la Suisse et du Royaume-Uni ont la possibilité de demander le visa électronique, le visa eVisitor Australie.
Le visa eVisitor Australie présente de nombreux avantages. La procédure de demande est beaucoup plus efficace et plus simple, et les coûts sont beaucoup moins élevés que lorsque vous demandez un visa à l’ambassade ou au consulat d’Australie dans votre pays.
À compter de sa délivrance, le visa Australie est valable douze mois. Vous pouvez rester en Australie jusqu’à trois mois par visite pendant la durée de validité du visa. Cela devrait vous laisser suffisamment de temps pour vous imprégner pleinement de la culture de Melbourne.