Le camping-car est un véhicule idéal pour passer des moments inoubliables en famille. Il vous permet notamment de franchir des étapes originales dans le pays de vos rêves et de stationner à des endroits insolites pour une pause repas et détente en famille.
Avec un camping-car, vous êtes dispensé des frais d’hébergement et de restauration. Vous pouvez d’ailleurs y cuisiner ou partager des repas en famille. Dans cet article, vous découvrirez des astuces pour savoir comment cuisiner dans votre camping-car tout en parcourant le monde.
Sommaire :
Cuisiner en camping-car : que du plaisir ?
On pourrait croire que cuisiner dans un camping-car soit désagréable, mais cette pratique possède divers avantages. D’une part, c’est très convivial et tout le confort nécessaire est aujourd’hui possible dans ces petits coins-cuisine. Il sera alors important d’opter pour un modèle de camping-car qui a une cuisine qui invite à cuisiner : espace suffisant pour couper les aliments et préparer tout cela, coin vaisselle pas trop exigu, etc.
Par ailleurs, c’est un excellent moyen d’inciter les enfants à manger. Si vos enfants rechignent en effet parfois à se mettre à table, avec un petit repas simple cuisiner dans le camping-car, et une table de camping installée dehors, cela risque vite de changer !
Le matériel à prévoir pour cuisiner en camping-car
Si vous voulez avoir suffisamment d’espace pour cuisiner dans un camping-car, vous devez absolument veiller à ne pas l’encombrer avec du matériel inutile. Gardez juste sur vous le minimum avec lequel vous réaliserez vos préparations sans prise de tête.
Oubliez les balances
En lieu et place de votre balance, vous pouvez garder une tasse de 20 cl pour doser les légumineuses, le riz, ainsi que les liquides. La tasse de 20 cl correspond plus ou moins à la dose suffisante pour deux personnes. Nous vous conseillons également de mesurer vos herbes aromatiques avec vos mains. Une poignée équivaut à un bouquet environ. Surtout, n’oubliez pas de prendre sur vous des cuillères à soupe et à café. Elles vous seront d’une grande utilité lors des dosages et ne prennent pas de place.
Équipez-vous avec le minimum côté ustensiles
Vous pouvez cuisiner beaucoup de plats dans un camping-car avec un poêle, une planche à découper, un décapsuleur, une pince à épiler, un couteau, une casserole, une lime, une cuillère à soupe et puis une tasse de 20 cl. Prévoyez aussi une paire de ciseaux, un épluche-légumes, une petite passoire, un couteau suisse, une spatule, une louche, une planche à découper et quelques fourchettes.
Gardez les ingrédients de base
Les légumineuses, les épices séchées, le poivre, une quantité modérée de bouillon, l’ail, l’oignon et le sel sont quelques ingrédients basiques à avoir dans un camping-car. Afin d’économiser de la place à l’intérieur, prenez des sachets en plastique refermables, versez les épices séparément dans chaque sachet et assurez-vous de bien les étiqueter. En plus de ces ingrédients, il convient de garder en quantité raisonnable certains aliments notamment du riz, des pâtes, du vinaigre, ou encore de l’huile d’olive.
Prenez suffisamment d’eau sur vous
Pour ne pas manquer d’eau au cours de votre road trip, prenez avec vous de grands bidons d’eau et veillez à ce qu’ils soient toujours bien remplis.
Les modèles de camping-car adaptés à la cuisine
On distingue six grandes catégories de camping-cars sur le marché : l’intégral, le profilé, le van aménagé, la capucine, le Sealander, mais aussi le 4×4 tout terrain. Selon nous, l’intégral et le profilé sont les plus adaptés pour cuisiner ou pour passer de bons moments en famille. Pour découvrir les caractéristiques de ces deux modèles de camping-cars, rendez-vous sur des sites spécialisés.
Les recettes types à concocter dans un camping-car
Vous n’avez pas besoin de consacrer des heures à cuisiner en camping-car. Si vous voulez vous régaler ou nourrir toute votre famille en quelques minutes, mieux vaut opter pour des repas froids comme les rôtis de dinde ou de porc, les salades composées et les sandwichs.
Il existe plusieurs pains spéciaux qui permettent de préparer des sandwichs. Vous pouvez miser par exemple avec le bagel, le pain viennois, le bretzel ou le pain suédois lors de vos préparations. Pour les plus curieux qui aiment confectionner de nouveaux plats, n’hésitez pas à préparer par exemple des tagliatelles de concombre à la menthe, des spaghettis à la sauce napolitaine et à la feta ou encore de la polenta express nature.
Autant de recettes simples qui seront faciles à cuisiner dans votre petit coin cuisine, et qui régaleront toute la famille !