Vous prévoyez de passer vos prochaines vacances en Cracovie ? Découvrez 5 activités à faire pour agrémenter votre séjour.
La Cracovie est depuis quelques années maintenant l’une des destinations les plus en vogue dans toute l’Europe. Pour eux qui rêvent d’un séjour captivant dans une ville chargée d’histoire et résolument tournée vers l’avenir, c’est la meilleure adresse qui soit. La deuxième plus grande ville de Pologne promet à ses visiteurs une aventure hors des sentiers battus, de quoi faire le plein de culture et s’offrir de belles sorties, même avec un petit budget. Découvrez donc 5 activités différentes que vous pouvez faire dans la ville.
Sommaire :
Visitez les camps de camps de concentration d’Auschwitz
L’histoire des camps de concentration d’Auschwitz dépeint les souvenirs les plus émouvants de l’une des périodes les plus sanglantes qu’a connus l’humanité : l’ère nazie. Bien avant d’être connue comme un musée dédié à la mémoire des victimes du régime nazi, ce site était autrefois la capitale de l’horreur en Pologne, un endroit dont la découverte donne des frissons dans le dos.
Aujourd’hui, il s’agit de l’un des lieux les plus visités en Europe, même si nous ne vous conseillerons pas de le découvrir avec de très jeunes enfants ou des enfants extrêmement sensibles. En réalité, contrairement à d’autres circuits en Pologne, celui-ci n’est sûrement pas le plus agréable. Cependant, visiter Auschwitz à Cracovie est une expérience à vivre.
Comment visiter Auschwitz ?
Le site est situé à une heure et demie environ de route du centre de Cracovie. Pour la visite, deux options s’offrent à vous. Les camps de concentration d’Auschwitz peuvent être visités soit individuellement, soit dans le cadre d’une visite guidée. Pour la première option, vous entreprenez l’aventure avec vos propres moyens, en achetant vos billets pour Auschwitz. Nous vous recommandons toutefois la seconde option pour en apprendre davantage sur l’histoire. Elle vous permet de participer à une visite animée par un guide expert qui se chargera de vous faire comprendre cet épisode tragique de l’histoire tout en vous aidant à contextualiser les salles ainsi que les différentes parties du camp d’extermination. De plus, en réservant une visite guidée, vous n’aurez plus à vous soucier de la logistique pour vous rendre sur les lieux.
C’est en effet ce qu’il y a de mieux pour profiter véritablement de l’expérience. De plus, pour la visite, il est préférable de réserver votre visite durant la matinée, car la découverte des lieux dure généralement deux heures environ. En passant le matin, vous aurez alors le temps de vous remettre du choc de la visite avant le déjeuner et vous pourrez ainsi entreprendre d’autres activités pour le reste de la journée.
Que voir aux camps de concentration d’Auschwitz ?
Les camps de concentration d’Auschwitz sont un géant complexe dans lequel il y a une multitude de choses à découvrir. Voici une liste de ce que vous découvrirez sur place :
- le Camp I d’Auschwitz qui désigne l’entrée du camp d’extermination et de la partie originale du centre d’Auschwitz-Birkenau (nom du complexe dans son ensemble),
- le documentaire du centre d’accueil, un court-métrage d’environ 15 minutes qui aide à contextualiser tout ce que vous verrez dans le complexe,
- l’immense baraque avec des objets et des photos des victimes des nazis, un lieu qui fait monter d’un cran la tension de la visite. Il est conseillé de ne pas s’y attarder si vous êtes avec des enfants,
- les voies ferrées abandonnées, d’anciennes voies utilisées pour le transport des prisonniers d’un camp à l’autre ou pour leur réception,
- Auschwitz II ou le grand champ libre, une vaste extension du premier champ sur lequel s’aventurent peu de visiteurs. C’est un lieu froid et abandonné,
- les chambres à gaz, des salles de non-retours utilisées pour l’extermination des prisonniers. Le lieu vous promet une expérience sinistre.
En dehors de tout ceci, vous pourrez vous plaire à escalader la Tour de garde d’Auschwitz, une tour de guet qui permet d’obtenir une vue panoramique de tout le complexe. Vous verrez également les clôtures en fil de fer barbelé entourant le camp qui s’étendent sur des kilomètres.
Explorez les mines de sel de Wieliczka
Après Auschwitz, l’aventure la plus plébiscitée et la plus appréciée dans les rangs des visiteurs à Cracovie est la découverte des mines de sel de Wieliczka. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est la deuxième attraction la plus visitée de la Pologne. Il s’agit de l’une des plus anciennes mines de sel d’Europe, un rempart souterrain de plus de 100 mètres de profondeur qui abrite une diversité de lieux insolites. Vous y retrouverez des chambres, des reliefs, des sculptures, des chapelles de prières et beaucoup d’autres merveilles dont le lac souterrain illuminé et de surprenantes formations rocheuses comme les stalactites et les stalagmites.
C’est un endroit qu’il est fortement conseillé de visiter en famille. Vos enfants pourront jouer les explorateurs à la quête d’un trésor et ils en apprendront beaucoup. De plus, concernant les tarifs, des réductions sont disponibles pour les enfants de moins de 12 ans. Pour vous offrir une excursion au cœur des mines de Wieliczka, nous vous recommandons d’acheter vos billets à l’avance. C’est la meilleure façon de procéder pour éviter les longues files d’attente, car le site est généralement très visité. Vous pouvez également réserver une visite guidée par un guide spécialisé qui vous racontera les différentes histoires du lieu et vous permettra de comprendre ses particularités.
Promenez-vous sur la place du marché de Cracovie
Cette place de marché est le site le plus visité de toute la Pologne. Aucune autre attraction ne l’égale en termes d’affluence touristique. C’est l’endroit parfait où les visiteurs peuvent se promener, observer les habitants, faire du shopping, s’asseoir pour se détendre ou tout simplement prendre un bon déjeuner tranquillement. La place du marché de Cracovie offre en effet une variété d’attractions pour divertir toute la famille. Vous y trouverez des artistes de rue, des stands d’artisanat et des stands de nourriture proposant de purs délices que vos enfants ne manqueront pas d’apprécier. De plus, pour une promenade sur la place du marché, il existe quelques monuments et endroits incontournables que vous devez absolument voir. Il s’agit entre autres :
- de la Sukiennice, un espace dédié au commerce depuis les origines de la ville et qui abrite un bâtiment emblématique du même nom inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO,
- de la basilique Sainte-Marie, le monument le plus symbolique de toute la région et probablement le centre religieux le plus important de la Pologne,
- du musée souterrain Rynek et le marché souterrain, des adresses uniques pour découvrir de vastes fouilles archéologiques qui révèlent l’image des quartiers commerçants médiévaux de la vieille ville de Cracovie.
Pour l’occasion, vous pourrez visiter d’autres sites incontournables sur la place du marché comme l’église de St Wojciech ou la Wieza Ratuszowa. De plus, et en fonction du mois durant lequel vous parcourez la contrée, vous pourrez vous inscrire à des évènements de grande importance tels que le marché de Pâques en avril, la parade du Grand Dragon en juin ou encore le marché de Noël de Cracovie en décembre.
Réservez une promenade en bateau sur la rivière Vistule
C’est l’une des activités les plus intéressantes à faire en été à Cracovie. Si vous souhaitez explorer une partie de la ville loin de l’affluence touristique présente dans les nombreuses rues, il s’agit de l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Vous pourrez alors vous offrir une belle virée seul(e) ou en famille et vivre une excursion paisible.
Pour la réservation de votre visite en bateau sur la rivière Vistule, il faudra vous diriger vers la sortie de la grotte du dragon, non loin du château du Wawel. La promenade en elle-même dure environ une heure. Durant cette randonnée, vous pourrez contempler les alentours du château et profiter d’une vue exceptionnelle sur d’autres endroits marquants comme les ponts Pilsudski ou Debnicki et le monastère Bénédictin.
Visitez Cracovie de nuit
Si vous souhaitez découvrir la vie nocturne dans la cité polonaise, il vous faudra planifier une visite de nuit entre amis ou en famille. Que ce soit de jour ou de nuit, Cracovie est une ville bondée de monde et très animée. Pour ceux qui aiment particulièrement faire la fête, les bonnes adresses ne manquent pas. Sur toute la semaine, vous trouverez différents lieux ouverts de nuit pour une soirée animée ou tranquille.
La vie nocturne à Cracovie se concentre principalement dans deux différentes zones. La vieille ville est la première adresse, celle où les touristes se rassemblent généralement. La seconde adresse, nettement plus jeune, est le quartier juif, une tanière qui regorge de pubs créant une atmosphère incroyable dans chaque rue. Dans ce quartier, vous pourrez déguster des spécialités locales comme la zapiekanka (un plat de baguette grillée au four avec des champignons et d’autres ingrédients) ou savourer des saucisses ou de la viande grillée. Après un bon plat dans un stand de nourriture, vous pouvez ensuite vous promener dans les rues animées et profiter de l’ambiance avant de revenir à votre hôtel ou votre lieu de résidence.