Pour choisir un adaptateur de prise international, il est indispensable de vérifier la puissance de vos appareils, notamment ceux que vous souhaitez brancher à ce dernier. La majorité des appareils qu’on retrouve sur le marché ont une puissance de 6A ou 13A et parfois même de 16A. Et donc, l’intensité de l’appareil que vous voulez brancher doit être inférieure ou égale à celle de l’adaptateur de prise international.
Sommaire :
Comment utiliser un adaptateur de prise international ?
Lorsque vous partez à l’étranger, il est important d’avoir un équipement de voyage complet et justement, avoir un adaptateur de prise universel est nécessaire, notamment si vous allez dans un pays où le voltage et les prises sont différents de ce qu’il y a en France. Vous en aurez donc besoin pour recharger votre smartphone, votre tablette ou bien pour brancher votre ordinateur. Il faut donc choisir les bonnes fiches selon le pays et la prise. En général, vous verrez sur l’adaptateur le pays auquel il est destiné.
Par ailleurs, il y a différents modèles d’adaptateurs sur le marché et plusieurs normes appliquées à l’international. Il y a d’abord le type de sortie C, il existe dans toute l’Europe sauf en Irlande, en Malte, au Royaume-Uni et en Chypre. On le trouve aussi en Amérique du Sud. Les prises de ces pays ont 2 ouvertures rondes et fonctionnent à 220 à 240 V en général avec des appareils de 2,5 A au minimum. Puis, il y a le type de sortie F qui est utilisé en Russie et dans toute l’Europe. Ce genre de prises ressemblent à celles de type E, elles fonctionnent aussi sur 220 à 224 V pour des appareils allant jusqu’à 16 A, mais n’ont pas de prise broche de mise à la terre.
Quels sont les critères de choix pour un adaptateur de prise international ?
Si vous souhaitez acheter un adaptateur de prise international, il est important de prendre en compte certains critères comme :
- Le format de la prise ;
- La tension électrique ;
- Les ports USB.
Le format des prises électriques est différent d’un pays à un autre, on a les broches plates, l’espacement, les broches rondes, etc. Il faut donc vérifier le format des prises du pays où vous comptez aller. Si vous êtes un grand voyageur, il est conseillé de prendre un adaptateur de voyage universel pour un modèle qui s’adapte à différents types de prise et choisissez également un adaptateur avec des protections I et II pour garantir la sécurité du matériel.
Ensuite, il faut vérifier la tension électrique des pays, par exemple, en Amérique central, du Sud, au Canada et au Japon, cette tension est de 110 V, alors qu’en Grande-Bretagne, elle est de 240 V. Donc, la tension électrique varie en fonction de chaque pays. Il faut alors avoir un convertisseur de tension lorsque votre appareil ne va pas supporter la tension du pays de votre destination. Alors, avant de voyager, il faut vérifier la puissance de vos appareils et cela s’applique également pour les autres équipements de voyage comme à titre d’exemple si vous prenez une enceinte portative avec vous. Enfin, il est recommandé de choisir un adaptateur avec des ports USB multiples afin de pouvoir recharger plusieurs appareils à la fois.