Qatar a un climat désertique, ces étés sont très chauds, et ces hivers sont très doux et agréables. En gros, si vous souhaitez partir en voyage au Qatar, le meilleur moment de l’année, c’est en hiver.
Il y a deux saisons chaque année, une saison fraîche en décembre jusqu’au mois de février, et chaude à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre.
Bien que Qatar a un désert très chaud, les vents de sable sont toujours présents et il fait très humide, si vous ne supportez pas trop la chaleur, c’est déconseillé d’y aller en été.
Sommaire :
Pourquoi partir au Qatar en hiver ?
En hiver, les vents et les degrés de chaleur sont bien plus agréables et doux, le ciel est souvent dégagé, même si c’est l’hiver, vous pouvez vous sentir en pleine période de printemps. Mais on ne peut pas dire que c’est tout au long de la saison que c’est doux, il pourrait y avoir des journées très froides et peut être venteuses. Les températures peuvent facilement descendre subitement en mois de janvier. Alors si vous décidez de partir au Qatar en hiver, c’est simple, la meilleure période, c’est entre mi-novembre et mi-mars, c’est la durée de la saison d’hiver.
Puisque c’est le seul moment de l’année, où l’on peut y être serein. Le temps en hiver au Qatar est très agréable et la majeure partie du temps est ensoleillé, même si parfois les journées sont nuageuses, avec quelques pluies ou averses. Mais cela ne pourrait pas vous empêcher de bouger et faire du tourisme dans la ville.
Que faire à Qatar en hiver ?
La capitale du Qatar est Doha, vous pouvez y admirer les grattes ciels et ses monuments gigantesque, on se croirait tout petit au milieu des rues. Mais au moment où vous avancez encore plus dans le désert, retour vers le passé, on dirait qu’il y a deux dimensions dans un même lieu. Vous y trouverez des chameaux comme moyen de transport, des grandes tentes et des guides touristiques avec leurs grandes robes et foulards sur la tête, pour se protéger des vents de sable, les chameaux et les dromadaires sont connus pour être robustes et peuvent transporter presque n’importe quoi sur leurs dos, ils sont agréables à monter, ça vous procure une sensation inoubliable et un nouveau goût de la vie.
Il y a un large choix d’activités ou sports de loisirs à faire durant votre séjour au Qatar, comme:
- Il y a par exemple le trek ou le safari au bord d’un 4×4 dans la partie désertique du pays ( 80% du pays est désert),
- Si vous aimez les sensations fortes, essayez la luge sur le sable, du skateboard sur le sable ou même faire de la voile,
- Le désert du Qatar est aussi splendide que ses villes, vous pouvez y faire des bivouacs. Ainsi, pouvoir dormir au clair de lune, sous les étoiles mais surtout apprécier l’un des meilleurs coucher de soleil au monde.
Quels vêtements mettre dans sa valise avant de partir au Qatar ?
De décembre à mars, l’hiver au Qatar est très doux et facile à gérer, avec des températures généralement autour de 20° C. En d’autres termes, c’est un hiver parfait pour nous les Européens. À ce moment, vous devrez vous promener dans la ville. Les sports nautiques tels que le kitesurf et le ski nautique sont très populaires, et les excursions d’une journée ou d’une nuit dans le désert environnant sont également populaires.
Vous pouvez donc vous munir de vos tenues d’été typiques, mais n’oubliez pas que la température baissera beaucoup les nuits. Pensez à ramener des vestes légères avec vous. Portez des jeans et d’autres types de pantalons. Autrement dit, décontractez-vous le plus librement possible pour vous familiariser avec vos mouvements et vous sentir à l’aise, donc pas trop de vêtements à prendre dans votre valise si vous envisagez de partir au Qatar pour une petite période de vacances.