Quand on envisage de partir en République Dominicaine, la question clé à se poser, c’est quand partir ? En quelle période de l’année ? Ce pays possède de nombreuses célébrations chaque année, ainsi que , les phénomènes naturels qui attirent de plus en plus les amoureux de la curiosité et de la nature. Que ce soit pour découvrir ses beaux paysages ou pour fêter une cérémonie avec des amis Dominicains, la République Dominicaine vous prépare bien des étonnements.
Sommaire :
Quand partir en République Dominicaine ?
La République Dominicaine a un climat plutôt tropical, avec plein de chaleur et d’humidité presque toute l’année. Mais le climat est agréable la plupart des saisons sauf que l’ atmosphère est occasionnellement étouffante pendant la saison estivale , à cause de la période des ouragans. Les trois premiers mois de l’année, le climat est très agréable . Il est vrai, qu’il fais un peu chaud, mais pas plus que la limite, et les risques de précipitations sont presque à écarter durant cette période de l’année. En mai, la chaleur commence à augmenter et devient suffocante, la pluie devient progressivement intense jusqu’à ce qu’elle atteigne son apogée en été. La saison des ouragans arrive entre le mois de septembre et le mois de novembre, à mon avis, c’est la pire période pour voyager en République Dominicaine. Alors, si vous envisagez de partir prochainement en République Dominicaine, veuillez prendre en considération qu’il existe en gros, 3 périodes dans l’année qui sont favorables pour partir visiter ce pays :
- Entre le mois de janvier et le mois de mars, la période la plus agréable pour partir en République Dominicaine,
- Il existe 3 autres mois dans l’année où il fait aussi beau à savoir : décembre, avril et mai,
- La période la plus défavorable est celle qui arrive entre juin et novembre.
La saison sèche en République Dominicaine
En ce qui concerne la saison la plus favorable pour partir en République Dominicaine à savoir la saison sèche, le climat y est sec, pas trop humide et ensoleillé la majeure partie de la journée. En effet, la température est un peu basse par apport à l’été, sa moyenne se situe entre 20 et 30°c.
Dans cette période, des vents froids venant des États-Unis font baisser la température sur l’île, il arrive de trouver des degrés de température comme 8°, 9° ou 10° dans les villes hautes du pays.
Cependant, même en cette saison, il arrive aussi de pleuvoir sur des zones du pays. Le climat reste tropical, mais les averses s’arrêtent en général après une dizaine de minutes.
La saison des pluies en République Dominicaine
Il existe en fait deux périodes des pluies en République Dominicaine, la première saison arrive entre le mois de mai et début du mois de juin, pendant que l’autre saison couvre les deux mois d’octobre et novembre. Par conséquent, les voyageurs préfèrent toujours partir en République Dominicaine les mois suivants : juillet, août et septembre, c’est pendant cette période que le climat devient plus stable.
Malgré cela, la saison des pluies dans cette île est connue par sa température élevée et son atmosphère lourde , la température moyenne se situe entre 27 et 33 °C. Il peut pleuvoir souvent dans cette saison, mais les averses, ne dépassent pas plus d’une heure généralement.
Bien que les ouragans soient encore rares, des tempêtes tropicales modérées peuvent affecter la République Dominicaine, chaque année. Ces événements ont entraîné de fortes pluies et des vents violents. Néanmoins, il ne fait aucun doute que vous devez planifier votre voyage en fonction de la saison des ouragans. Ces événements ne se produisent pas toutes les semaines. Donc pas besoin de s’inquiéter sur ce point. Les résidents locaux ont su se familiariser avec ce phénomène naturel. Si votre voyage coïncide avec une tempête ou un ouragan, il vous suffit de suivre les mesures de sécurité dédiées à cette saison d’ouragans.