Bien que la région ne s’appelle plus le Poitou-Charentes, mais la Nouvelle Aquitaine, ce territoire français regorge d’endroits magnifiques qui ne demandent qu’à être découverts. Poitiers, La Rochelle, ou Niort : toutes ces villes ont le point commun d’être des coins très sympathiques et tranquilles.
Pour vos prochains séjours dans les maisons de vacances de la région, voici une liste d’idées de visites et de sites à visiter. Il n’appartient qu’à vous de visiter cette région pleine des monuments historiques et d’endroits insolites dès vos prochaines vacances.
Sommaire :
1. Niort et le Marais Poitevin
Trop tranquille, la région niortaise ? Il est vrai que Niort, capitale du département des Deux-Sèvres, est une ville au charme discret qui inspire à la contemplation. C’est en visitant la région et en séjournant dans des résidences comme FranceComfort – Bourg Est-Vigelière que l’on apprécie le calme de ce territoire à la nature luxuriante.
Le Marais Poitevin est connu mondialement pour être un écosystème de 96 000 hectares qui s’étend de Niort à l’Océan. Là-bas, il est possible de faire des promenades en barque dans ce décor unique et d’apprécier la découverte de pépites comme le village de Coulon, surnommé la Venise Verte.
Le village de Coulon tire ce surnom de Venise Verte car toutes les maisons possèdent des embarcadères qui permettent de visiter la région en se laissant porter par les flots. Qu’on se le dise : le Marais Poitevin est un superbe mélange de cités médiévales et de ports qui vous donnent l’impression de visiter l’Italie, surtout en cas de beau temps !
2. Poitiers – Le Futuroscope
À peine situé à 1h30 en TGV de Paris, la ville de Poitiers est forcément connue pour le Futuroscope, un parc d’attractions unique en Europe axé sur les nouvelles technologies. La visite du Parc se fait en une journée, et elle comprend de nombreuses attractions inoubliables comme le cinéma dynamique ou l’Extraordinaire Voyage, qui a gagné un prix en 2017.
La ville de Poitiers se visite très agréablement durant les premiers jours du printemps où les touristes peuvent admirer les nombreux monuments locaux : cathédrale Saint Pierre, le palais des comtes du Poitou où séjourna la fameuse Aliénor d’Aquitaine.
Bien que Poitiers ne soit plus considérée comme préfecture depuis que Bordeaux a pris sa place, la ville reste un endroit à visiter pour des vacances relax, avec une offre culturelle plutôt dynamique. Une visite dans la salle de concerts le Confort Moderne est un passage obligé pour les amateurs de musiques actuelles.
VOIR AUSSI : Week end romantique, 6 idées de destination dans l’Ouest de la France
3. Cité Médiévale de Montmorillon
La campagne poitevine possède de nombreux atouts, et ce sont les cités médiévales de charme qui remportent l’adhésion des vacanciers. Parmi elles, la commune de Montmorillon est un parfait exemple d’endroit hors du temps, riche en histoire et en culture.
Montmorillon est aussi appelée la cité de l’écrit et des métiers du livre. Ses charmantes ruelles abritent de nombreuses échoppes de bouquinistes, libraires, enlumineurs et de peintres qui racontent l’histoire du pays en perpétuant les traditions.
4. La Rochelle
La Rochelle est tout simplement l’une des villes les plus agréables de la côte Atlantique. Les touristes viennent du monde entier pour admirer son port et ses ruelles touristiques. La ville est située en face de l’île de Ré et l’île d’Oléron.
Les environs de la Rochelle valent le détour, surtout si vous aimez le vélo et que vous souhaitez parcourir la région sur l’une des nombreuses pistes cyclables. Les campings et résidences privées permettent d’établir son camp de base pour explorer les environs.
L’Aquarium de La Rochelle, l’un des plus grands aquariums privés d’Europe est un passage obligé pour tous les amateurs du monde de l’Océan.
VOIR AUSSI : Que Faire au Cap Ferret ? 16 activités incontournables pour un séjour mémorable
5. La Charente
La Charente est une région dont le nom résonne comme une invitation à l’apéritif, ne serait-ce que pour le Cognac – alcool apprécié mondialement – dont la production se fait principalement sur les vignes du territoire.
Angoulême possède également de nombreux attraits, à commencer par un festival de la bande-dessinée qui fédère les passionnés depuis de nombreuses années. Il existe d’autres musées qui peuvent vous intéresser comme le musée du papier ou le musée d’Angoulême qui abrite des collections historiques variées.
La campagne charentaise n’est pas à l’abri de vous surprendre. Par exemple, le festival de Confolens qui a lieu chaque année en août et qui réunit des dizaines d’artistes de réputation internationale.