Si vous aimez voyager, découvrir le monde et les merveilles qu’il renferme, alors pour votre prochaine étape, poser vos valises en Tunisie. Cette fois-ci, optez pour un voyage solidaire et équitable dans ce pays. Au programme, partez à la découverte des trésors de la Tunisie et de ses habitants chaleureux. Vous pourrez faire l’expérience d’un tourisme hors des sentiers battus.
Sommaire :
Tunisie, tout savoir du voyage solidaire et équitable?!
Pour faire un voyage solidaire et équitable en Tunisie, vous avez différentes options. Ce mode de tourisme étant assez particulier, vous pouvez faire confiance à une agence de voyage fiable qui vous aidera à déterminer un circuit adapté. L’avantage de ce type de circuit, c’est qu’il est possible d’en trouver, qu’il soit adapté à votre temps de séjour, votre budget et aussi aux expériences que vous avez envie de vivre. Il faut dire que nombreux sont les touristes qui sont attirés par ce pays. Cependant, si vous n’êtes pas bien préparé et bien organisé, vous risquez d’y aller sans vraiment faire d’intéressantes expériences et découvertes. En optant pour le voyage solidaire et équitable, vous aurez l’opportunité de rencontrer des populations locales diverses la Tunisie.
De cette manière, vous toucherez du doigt l’authenticité et l’essence même de ce pays. Le voyage solitaire et équitable vous permet ainsi de toucher aux réalités de ce pays et de tout ce qui fait son charme. Aussi, la Tunisie est un pays riche qui vous en mettra plein la vue. N’oubliez pas de faire un tour au parc national d’Ichkeul. Lors de votre visite, vous allez aussi parcourir des villes peu fréquentées par les touristes comme Tabarka, Ghar El Melh, Bizerte, Sejnane, etc. Il y a également le site archéologique romain de Dougga qui mérite d’être visité. En ce qui concerne les traditions locales et la culture du pays, vous ne serez pas déçu. Vous rencontrerez des autochtones prêts à vous raconter l’histoire de leur village. Vous découvrirez également le travail précieux des artisans dont certains sont transmis depuis plusieurs générations.
VOIR AUSSI : Top 15 plus belles plages de Tunisie : où se baigner ?
Les avantages d’un voyage solidaire et équitable en Tunisie
Vous hésitez encore ? Voici de quoi vous motiver :
À la découverte des coutumes et traditions de la Tunisie
Il ne s’agit pas seulement d’aller découvrir de nouveaux paysages même s’il faut l’avouer, ce pays offre une splendide étendue. Vous irez également au contact des populations locales, vous découvrirez les coutumes de chaque village ou villes que vous traverserez. C’est le moment d’en savoir plus sur les techniques ancestrales dans divers domaines. Ainsi, vous aurez l’opportunité de découvrir à Sejnane, par exemple, l’art de la poterie des femmes berbères. Vous verrez le savoir-faire dans les techniques ancestrales qu’elles utilisent pour modeler, décorer et cuire la terre.
Immersion totale au cœur du peuple tunisien
Vous irez à la rencontre des habitants et vous plongerez dans la vie locale. Ce sera l’occasion pour vous d’en savoir plus sur les coutumes, en fonction de la localité où vous vous retrouvez. C’est ainsi que, pendant votre périple, vous serez amené à participer à la vie agricole tunisienne d’une famille de paysans. Vous serez amené à partager le repas d’un habitant tout en vous faisant initier à leur mode de vie, notamment à leur technique de travail qui reste assez particulière. La Tunisie reste un pays où l’artisanat est fortement présent. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir le travail de différentes familles d’artisans et des ateliers de fabrication originaux.
VOIR AUSSI : Visiter Oujda au Maroc : conseils pour bien préparer son voyage
Que visiter grâce au tourisme équitable ?
En dehors de l’artisanat et de l’immersion dans la vie des habitants, il y a également beaucoup d’autres choses à faire et avoir dans ce pays de l’Afrique du Nord.
Pour les amoureux de la nature
Et si vous alliez faire une partie de randonnée dans le parc national d’Ichkeul ? Il s’agit d’une grande réserve de biosphère appartenant à l’Unesco et ce n’est pas sans raison. Si vous aimez la nature, alors cet endroit sera pour vous un paradis. Il faut dire que ce parc national fait partie des plus importantes réserves ornithologiques de cette région de l’Afrique du Nord. Une fois que vous y serez, vous ne pourrez qu’admirer les nombreux oiseaux que l’on trouve dans ce parc, les nombreuses espèces de végétaux, etc. Pour en savoir plus, le conservateur du parc se fera une joie de vous parler de la valeur biologique et paysagère que rassemble cet endroit incroyable.
Pour les férus de l’histoire et de l’archéologie
L’ancienne cité romaine se trouve actuellement sur le site archéologique de Dougga. Appartenant également au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, cet endroit dispose encore, de nos jours, des ressources d’une vieille ville romaine.
À la découverte de littoral tunisien
Ce littoral est réputé pour sa grande diversité. Aussi, allez découvrir le fort Génois de la ville de Tabarka. Il y a également le marabout de Sidi Ali El Makki qui vaut le détour. N’oubliez pas de passer par le village côtier de Cap Serrat.
Les marchés tunisiens et les souks
Ce serait vraiment de venir jusqu’en Tunisie et de ne pas aller faire un tour dans les souks. Il n’y a pas plus authentique que ces souks du Maghreb, où toutes les couleurs du monde entier semblent se rencontrer. Aussi, c’est le meilleur endroit pour trouver tout ce que la Tunisie offre en matière d’artisanat et de savoir-faire. Vous verrez alors des vendeurs de maroquinerie côtoyer des vendeurs d’épices, de babouches, d’écharpes, etc.
La savoureuse cuisine maghrébine et tunisienne
C’est une cuisine authentique et délicieuse que vous serez amené à découvrir pendant tout votre séjour dans ce pays. Que ce soit chez l’habitant ou dans l’un des meilleurs restaurants, vous pourrez goûter à des spécialités délicieuses, dont le célèbre couscous tunisien, des keftas, madmouja, de la chorba, du baklava, etc. Bon régal !
Conclusion
La meilleure manière de découvrir la Tunisie, c’est de participer à un voyage solidaire et équitable. De cette manière, vous aurez l’opportunité de toucher du doigt l’authenticité de ce pays. Vous pourrez échanger et partager avec les autochtones, découvrir leur manière de vivre, etc.