Le camping est une activité idéale pour vous détendre et passer de bons moments seul ou en famille. Toutefois, pour en faire un moment inoubliable, vous devriez opter pour un camping attrayant et unique en son genre.
Parmi les nombreux campings existant en France, ceux situés en Vendée ont bien souvent le vent en poupe. Où camper en Vendée?? Quelles sont les activités que vous pouvez faire pratiquer dans cette zone?? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour passer des moments inoubliables en camping en Vendée.
Sommaire :
Optez pour un camping en bord de mer
La meilleure façon de camper dans la Vendée est d’opter pour une zone située dans le littoral sud. Cette dernière comporte de nombreux campings de haut standing comme le Grand’R situé entre la tranche sur Met et l’Aiguillon sur Mer.
Les campings situés dans cette région vous permettent d’avoir la plage à environ 300 m de vous. Le camping en Vendée en bord de mer est l’un des plus agréables qui soient. Vous y apprécierez les sentiers pédestres si vous êtes cycliste ou marcheur. Si par contre, vous aimez la pêche, vous pourrez choisir entre la mer et la rivière pour pratiquer votre activité favorite.
De plus, les campings dans cette zone sont généralement à proximité de la ville. Vous pourrez donc vous mouvoir en toute tranquillité et découvrir cette zone très attractive de la France.
VOIR AUSSI : Vacances et camping : pourquoi partir hors saison ?
Les activités culturelles en Vendée
Si vous décidez de camper dans la Vendée, il existe un grand nombre d’activités culturelles que vous pouvez y pratiquer. En effet, elle regorge de châteaux, parcs et jardins exquis qui vous feront voyager à travers le temps.
Les châteaux
Parmi les nombreux châteaux de la Vendée, vous devriez absolument visiter le château de Tiffauges. Il est emblématique et accueille des spectacles de reconstitution dans lesquels son histoire est racontée. Ces animations amusent les enfants et leur permettent d’en apprendre davantage sur la vie au Moyen-âge.
Vous devriez également visiter le château de Talmont qui est accessible toute l’année ainsi que celui des Essarts. Au sein de ses ruines de parcours à thèmes, ce dernier dispose d’animations pédagogiques, de spectacles équestres, etc. Vous aurez l’occasion de parcourir ces châteaux en famille pour en apprendre davantage sur leur histoire tout en vous amusant.
Les parcs d’attractions
Vous trouverez également en Vendée des parcs d’attractions pour agrémenter vos vacances. Les parcs de loisirs y sont incontournables. Ils réunissent plusieurs activités sur un seul et même site. Que vous soyez en famille ou avec des amis, chacun d’entre vous trouvera donc son bonheur dans ces parcs. Les plus connus d’entre eux sont le Puy du Fou, Explora Parc et 201 Forest Avenue.
Les jardins de la Vendée
La Vendée est une zone de la France qui compte de nombreux jardins tous aussi beaux les uns que les autres. Si vous campez dans le Sud de la Vendée par exemple, vous devriez visiter le Parc floral de cour d’Aron, le jardin Dumaine à Luçon, le jardin de William Christie, etc.
Vous pourrez découvrir dans ces grands espaces une flore diverse et bien conservée. Ils sont très connus dans toute la France et même à l’internationale. Le camping en Vendée est donc une excellente initiative pour découvrir en profondeur la France tout en passant un moment convivial.
VOIR AUSSI : Quelles sont les meilleures destinations de camping en France ?
Les activités en bord de mer
Les nombreuses plages sont l’un des principaux atouts de la Vendée outre sa richesse culturelle. Elle dispose d’environ 140 km de plages immenses bordées de dunes, de forêts et de pinèdes. Vous pouvez occuper les plages aux sables fins ou plutôt celles avec des criques rocheuses et confidentielles. Cependant, la plage préférée des enfants est celle de Saint-Jean des Monts.
Elles disposent de nombreuses activités où ils pourront s’amuser et se détendre. Ils pourront faire du char à voile, du roller, etc. Vous pouvez aussi y faire de la pêche à pied lorsque la marée est basse. Ce serait l’occasion idéale de faire découvrir cette technique de pêche à vos enfants. Pour vous détendre au bord de la mer, vous pouvez également faire des randonnées.
C’est un excellent moyen de parcourir les magnifiques paysages de la Vendée. Vous pourrez mieux appréhender leur beauté et vous découvrirez des points de vue panoramiques pour des vues à couper le souffle.