En France, dès l’approche des vacances, les offres de séjours et d’hébergement affluent de toutes parts et sous différentes formes. Mais cette fois-ci, vous souhaitez faire l’expérience d’un séjour en plein air, et pas entre les quatre murs d’une chambre d’hôtel.
Pour ce fait, vous aurez le choix entre deux sites d’hébergement : le parc résidentiel de loisir ou le camping. Dans les lignes qui suivent, découvrez des raisons de séjourner dans un camping, à bord d’un mobil-home.
Sommaire :
Choisir l’emplacement de sa résidence mobile
En France, il existe plusieurs sites de camping (environ 8000), et vous avez donc la possibilité de choisir la région qui vous convient. Pour ce faire, les choix sont généralement faits suivant le climat, le paysage et la richesse culturelle (historique et gastronomique) des régions.
En plus de cela, le futur occupant du mobil-home peut consulter les annuaires pour voir le classement du camping. C’est-à-dire le nombre d’étoiles dont il est gratifié, suivant la qualité des prestations offertes. Grâce au rang de l’établissement, il devient donc possible de se faire une idée des équipements présents sur place.
Par ailleurs, vous serez également fixé sur la disponibilité de la voirie, l’accès au parking, le niveau de sécurité et les heures d’ouverture. Afin d’agrémenter son séjour, un propriétaire de mobil-home peut choisir son camping suivant les activités proposées sur place. Si le séjour doit se faire avec des enfants, assurez-vous aussi qu’il y ait assez de distractions pour eux dans les voisinages.
À cet effet, vous trouverez sur la plupart des campings des espaces aquatiques, des terrains de sport, des aires de jeux pour enfants. Alors, pour profiter d’un cadre exceptionnel, prenez le temps de bien choisir votre site d’hébergement. Néanmoins, si vous recherchez un cadre moins bruyant, vous pouvez opter pour des parcelles éloignées des lieux de vie.
Profiter d’une location sur l’île d’Oléron
Se permettre une location de parcelles pour mobil-homes en Charente-Maritime est une parfaite occasion pour séjourner au cœur de la nature. Dans ce coin de l’île d’Oléron, profitez pleinement du soleil et de la douceur des lieux.
Situé non loin de la plage (150 m environ), ce site est un véritable coin de paradis. Alors, que ce soit pour des vacances ou simplement pour un week-end, vous trouverez certainement l’offre idéale.
Une fois le contrat de location signé, vous pourrez aisément installer votre résidence mobile sur le site. Légèrement ombragée et délimitée par des haies vives, chacune des parcelles destinées à la location est déjà viabilisée.
VOIR AUSSI : Les avantages et inconvénients du camping
Les particularités d’un camping
Sur un camping, vous aurez droit à de nombreuses prestations de loisir telles que les piscines, les aires de jeu, les parcs, etc. En plus de cela, plusieurs services seront mis à votre disposition, afin de rendre votre séjour agréable. De façon concrète, vous aurez droit à un service sanitaire, à des raccordements d’eau et d’électricité, aux services de collecte des eaux usées…
À l’inverse du parc résidentiel de loisirs, un camping vous donne plus de choix quant aux types d’habitats. Ainsi, en plus des hébergements spécifiques que sont les bungalows et les chalets, vous pourriez également opter pour des tentes, des caravanes ou des camping-cars. En dehors de ces habitats, vous aurez la chance de découvrir les sites connus sous le nom «?’d’emplacements nus?»’.
Ce sont là autant de modes d’hébergements qui justifient le choix d’un camping en lieu et place d’un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL). Et puisque les vacances sont destinées à faire de nouvelles découvertes, autant en profiter.
Outre les modes d’hébergement, la réglementation d’un camping diffère aussi de celle d’un PRL. À cet effet, il faut noter que l’accès à un camping est possible durant six mois au moins, et neuf mois au plus au cours d’une année. En réalité, ces sites sont dédiés au tourisme, et vous pourriez aisément y conformer vos programmes de vacances.
La location d’une parcelle vous donne droit à un espace dont la superficie moyenne varie entre 100 et 150 m2. L’étendue exacte de votre emplacement sera fonction du luxe offert sur les lieux : camping à deux, trois ou quatre étoiles.
Le coût d’une location de parcelle pour mobil-home
Selon le camping que vous choisirez, le coût de la location peut être soit très abordable ou au contraire très onéreux. En réalité, le prix de la location d’une parcelle dans un camping est fonction de plusieurs paramètres, dont l’emplacement et les différents raccordements. Vous payerez aussi beaucoup moins si vous partez au camping hors saison. Toutefois, cette location vous reviendra bien moins chère qu’un séjour à l’hôtel. De plus, vous bénéficierez d’un excellent confort.