Les vacances sont des périodes de repos et de détente nécessaires afin de reprendre ses forces en prélude à d’autres activités professionnelles. Et pour bien en profiter, certains n’hésitent pas à visiter des lieux touristiques comme les châteaux du Loir-et-Cher à mi chemin entre Paris et Nantes. Pourquoi partir en vacances dans le Loir-et-Cher à la découverte des châteaux et des merveilles naturelles et patrimoniales de ce département français ?
Sommaire :
Des vacances dans le Loir-et-Cher
Le Loir-et-Cher est un patrimoine de l’hexagone doté de nombreux châteaux et au sein duquel plusieurs activités se mènent.
Les châteaux de la Loire
Si la Loire peut envier une richesse patrimoniale, ce ne serait certainement pas les châteaux puisqu’elle en dispose déjà à foison. Le château de Chambord en est un. Il se démarque des autres en raison de sa grandeur spectaculaire. On doit ce chef-d’œuvre aux 282 légendes cheminées.
Ce merveilleux château reste malheureusement peu habité. Le très court règne estimé à 72 nuits en 32 bonnes années du roi François 1er illustre bien cet argumentaire. Le château de Blois est l’autre merveille à découvrir. Il est constitué d’une salle avec une surface de 500 m2. Ces deux châteaux succinctement détaillés sont des échantillons d’une liste de 14 au total.
Les activités de pêche
La pêche est une activité ancrée dans le réflexe culturel des habitants du Loir-et-Cher. Il ne peut en être autrement quand on sait que le plan d’eau de la Coudraie est une source intarissable idéale à ladite activité. La carpe est l’espèce animale qui fait la richesse de ce plan d’eau. Les passionnés de la pêche peuvent aller à la cueillette de cette espèce la nuit. Cette période de la journée est le moment de prédilection pour une pêche fructueuse. Cependant, toute activité de pêche dans le plan d’eau de la Coudraie est sujette à une demande de réservation préalable.
Les promenades en bateau
Les fanatiques des instants de promenade peuvent étancher leur soif au Loir-et-Cher. Les différents bateaux de la Loire sont des moyens de transport à la disposition du public. Le bateau traditionnel par exemple est synonyme de confort et de convivialité. Une fois à bord, le trajet est empreint d’ambiance festive surtout avec un pilote très ouvert.
Les passagers n’hésitent d’ailleurs pas à lui faire recours pour s’imprégner des réalités du fleuve. L’accès à ce bateau est subordonné à une contribution financière à débourser. Le tarif est fixé à 10 euros pour les adultes pendant que les enfants de moins de 5 ans sont à 0 zéro franc.
VOIR AUSSI : Pourquoi choisir Saint Michel Chef Chef en Loire Atlantique pour ses vacances ?
Séjourner dans le Loir-et-Cher
Plusieurs campings environnent les alentours du Blois pour un séjour exceptionnel.
Le domaine de Dugny
Le domaine de Dugny ne se caractérise pas seulement par la proximité qu’il entretient avec les châteaux de la Loire. Mais il est également la terre promise pour remettre les pendules de l’énergie à l’heure un peu comme le camping Loire et Cher. Sa piscine extérieure sous surveillance permanente rassure les familles qui viennent en vacances avec leur progéniture.
Le substantif « progéniture » fait penser aux enfants. Les jeux vidéo et la palette de disciplines sportives permettent à ces âmes innocentes de se régaler. Séjourner au domaine de Dugny, c’est être connecté au monde en toute quiétude grâce à la connexion wifi.
Le Siblu domaine de Dugny
Ce camping semble rejoindre le précédent en dénomination. Loin de ce détail, le Siblu domaine de Dugny tient en haleine ses hébergés avec à la clé des soirées riches en animation. L’objectif est d’égayer leur cœur. L’accès à ce camping est autorisé à toutes les catégories d’âge. Qu’on soit enfant, jeune ou même adulte, le séjour inclusif est offert à tous sans discrimination aucune. Les vacanciers passionnés de la chose sportive peuvent se ressourcer avec :
- Le tir-à l’arc?;
- La pétanque?;
- Et le mini-golf.
Rien de plus beau que de concilier vacances et santé sportive.
Le Prunay
Si le calme, le naturel, l’authenticité, de même que la détente doivent avoir un autre nom, Cela doit être le camping Ferme Pédagogique de Prunay. Celui-ci met à la disposition des hébergés des locations qui ne manquent pas de superficie. Dans un élan de particularité, le camping proche des Châteaux de la Loire a mis en place un parking d’animaux inoffensifs.
Les enfants animés d’un esprit de curiosité peuvent se permettre de caresser les multiples espèces animales qui s’y trouvent. En outre, les spécialistes en natation peuvent bien se réjouir de la piscine plein air pour une distraction sportive très palpitante.