Les vacances pointent le bout de leur nez et vous avez envie de sortir de votre zone de confort?? Pourquoi ne pas vous lancer sur les chapeaux de roues pour une virée inoubliable en camping-car autour de la France?? Afin de vous assurer de beaux moments et des aventures à aborder en toute sécurité, il est important de faire une préparation du voyage en amont.
Sommaire :
La location ou le prêt du véhicule aménagé
Cela semble évident, mais la première étape pour un voyage en camping-car réussi est d’avoir un camping-car à disposition pour prendre le départ. À moins que vous envisagiez de devenir un road-trippeur régulier, les deux options qui s’offrent à vous sont le prêt et la location du véhicule.
En effet, si l’un de vos proches est propriétaire d’un camping-car, il est tout à fait légal que vous l’empruntiez pour votre petit voyage. Toutefois, veillez à vérifier si l’assurance du véhicule emprunté couvre les conducteurs tiers. Dans le cas contraire, il vous revient de souscrire à une assurance complémentaire comme expliquée sur https://campingker.fr/ pour garantir un voyage plus sûr.
La location d’un camping-car peut se faire soit auprès de loueurs professionnels soit auprès de particuliers. Malgré les prix assez élevés, la location auprès de professionnels offre plus de choix au niveau des véhicules qui sont entretenus régulièrement par des mécaniciens spécialisés.
Malgré ses tarifs plutôt alléchants, la location auprès de particuliers à ses inconvénients. Par exemple, les modèles de véhicules proposés sont souvent moins récents et en moins bon état de conservation que des camping-cars neufs de la location professionnelle. Ce type de location est accessible sur des plateformes qui y sont dédiées ou via les petites annonces postées dans la presse.
Les aires de camping et de stationnement
L’une des préoccupations principales lorsqu’il s’agit de voyage en camping-car est celle des lieux de stationnement et de camping. Idéalement, il est conseillé de répertorier les aires présentes sur votre itinéraire et de prévoir le temps d’arrêt entre elles.
De cette façon, vous pouvez anticiper les éventuels frais à engager pour bénéficier de certains services offerts. Se stationner sur une aire dédiée aux camping-cars permet également de faire des économies considérables en eau potable pour les douches.
Grâce à internet, vous pouvez identifier les aires disponibles en vous servant d’applications mobiles réservées aux voyageurs en camping-car. Dans les zones les plus reculées, vous pouvez être contraint à stationner dans un bivouac pour un moment de «?camping sauvage?» en pleine nature. Certains propriétaires privés mettent également leurs jardins à la disposition des campeurs.
VOIR AUSSI : Vacances et camping : pourquoi partir hors saison ?
Les précautions à prendre
Pour véritablement faire l’expérience de la vie sauvage en voyageant en camping-car, l’autonomisation du véhicule doit être une priorité. Il vous revient donc de prendre certaines précautions indispensables pour garantir votre bien-être tout au long du voyage.
L’autonomie moyenne d’un camping-car est de 3 jours. Il faut savoir l’aménager pour optimiser au maximum cette autonomie et mieux rationner les ressources à disposition. En tant qu’élément le plus important, le niveau du réservoir d’eau propre est à contrôler en permanence pour ne pas manquer d’eau potable.
Ensuite, le camping-car tire l’alimentation de certains de ces équipements comme le frigo et la plaque de cuisson de la bouteille de gaz qu’il contient. Pour les longs trajets, il est recommandé d’avoir une ou plusieurs bouteilles de réserve en cas d’épuisement de la bouteille déjà installée.
La batterie du camping-car alimente non seulement le véhicule, mais aussi la totalité des équipements électriques qu’il contient. Assurez-vous qu’elle soit chargée régulièrement pour ne pas avoir à faire face à une panne qui vous retirerait le gros lot de votre confort dans le véhicule.
Les moustiques ne sont pas en reste pendant la nuit. Armez-vous donc de produits antimoustiques comme des bombes, des spirales et de la pommade répulsive.
VOIR AUSSI : Quelles sont les meilleures destinations de camping en France ?
Les lieux à visiter à tout prix
La France est un pays de rêve pour une grande majorité des road-trippeurs du monde entier en raison des paysages impressionnants qu’elle propose. Aux quatre coins du pays se cachent des endroits incontournables sans lesquels votre road-trip en camping-car ne serait pas complet.
Dans le but de pouvoir profiter pleinement de toutes les destinations du pays, il est recommandé de visiter une région à la fois. Dans le sud du pays, les villes d’Avignon et de Marseille baignées par le soleil typique de la côte ont tout pour plaire aux amoureux de plage et de mer.
Les gourmets goûteurs de vins aimeront à coup sûr un itinéraire sur la route des vins d’Alsace qui va de Marlenheim à Thann en passant par Rosheim. Ils pourront y visiter monastères atypiques, cave à vins et surtout vigneraies.
La Bretagne est également une région qui a beaucoup à offrir aux road-trippeurs en camping-car. De la ville mythique de Saint-Malo à Ploumanach, entre falaises escarpées et plages de sable fin, il y en a pour tous les goûts en termes de panoramas.