Voyager est un formidable moyen de découvrir de nouvelles cultures, traditions et façons de penser tout en échangeant avec les locaux. Mais au-delà des incroyables échanges que l’on peut faire, tout n’est pas forcément rose et les choses peuvent vite se corser. Avoir une longueur d’avance en protégeant ses objets de valeur pendant un voyage sera alors essentiel.
Sommaire :
Protéger ses objets de valeurs pour préserver ses voyages
Savoir protéger comme il se doit ses objets ayant le plus de valeur (pécuniairement ou sentimentalement parlant) pour que ses voyages ne se retrouvent pas entachés de négatif est primordial. Car trop de personnes partent sans anticiper le moindre risque et se retrouvent prises au dépourvu lorsque la situation malheureuse vient à eux…
En plus de l’effet de surprise relativement désagréable lorsque l’on ne s’y attendait pas, vient en suivant celui du traumatisme d’avoir été injustement dépouillé d’une partie de soi-même. Plus le ou les objets seront précieux pour vous et plus le trauma pourrait se révéler important. Pour que votre séjour ne se retrouve pas définitivement gâché par un imprévu : autant essayer de vous protéger au maximum grâce à l’anticipation programmée.
Exemple : portez vos objets les plus précieux de façon ingénieuse afin de ne pas les laisser sans surveillance ou attirer les convoitises des voleurs amateurs. Ceintures porte-billets, portes objets dissimulés et même sous-vêtements incorporant des systèmes de caches pourront vous être bien utiles.
Il faudra également avoir la présence d’esprit de bien vérifier que l’hôtel soit muni d’un coffre avec une serrure à code afin d’y déposer dès que possible vos biens les plus précieux. Il est aussi possible de se procurer en amont des serrures adaptées afin d’upgrader un coffre qui n’en serait pas forcément équipé. Carte d’identité, passeport, carte bancaire, smartphone, portefeuille et argent liquide, clés de véhicules et autres objets de valeur : ils pourront y être glissés dans le but d’être sauvegardés de tout risque potentiel, souvent inutile.
Ces précautions toutes particulières feront office de 1ers remparts afin de ralentir le plus possible ou d’empêcher des dangers lors de vos divers voyages. Sortir de sa chambre d’hôtel / de sa location en sachant que ses biens les plus précieux seront protégés sera un grand soulagement. Vous vous préserverez d’un stress inutile pour vous concentrer sur l’essentiel : profiter positivement de votre séjour !
VOIR AUSSI : Le WiFi public gratuit est-il sûr en voyage ?
Documents importants : éviter pertes et vols de ces derniers par une once de bon sens
Certains documents ou pièces administratives seront à préserver coûte que coûte. Une pièce d’identité, un permis de conduire, un passeport, des carnets ou certificats de santé devront être mis hors de portée des pickpockets et autres voleurs à la tire dès que vous le pourrez.
Autre astuce : utilisez des photocopies en gardant les originaux à l’abri dans un coffre lors de vos déplacements. Il sera aussi possible de placer les originaux chez vous ou chez un proche lors de vos voyages afin de vous éviter de devoir renouveler l’intégralité de vos papiers pour rien. Vous pourrez aussi faire la même chose en prenant toutes les pièces et documents en photos via votre smartphone pour vous faciliter les choses pendant vos vacances.
Les technologies numériques pourront également vous être d’un grand secours en passant par les fameux Cloud (serveur hébergeant en ligne vos audios, photos, vidéos et documents). En cas de perte ou de vol de vos documents importants : il vous suffira juste de vous connecter depuis n’importe quel support et de récupérer l’ensemble des documents importants.
Ainsi, vous pourrez prendre le temps avant de voyager de bien protéger vos objets de valeurs afin de ne pas vous faire gâcher des moments qui doivent rester insaisissables.