Un voyage en famille peut être un sacré périple. Surtout avec une fratrie et/ou un enfant en bas âge. Pour que tout se déroule le mieux possible, le mot d’ordre doit être préparation. Le lâcher-prise sera aussi une bonne approche pour aborder votre séjour plus sereinement. Mettez toutes les chances de votre côté en suivant ces 5 conseils pour voyager en famille :
Sommaire :
1. Prévoyez assez de temps
Lorsqu’on voyage seul ou entre adultes, on a tendance à vouloir optimiser le temps. Le but est de voir et faire un maximum de choses. Mais avec des enfants, c’est impossible. Le rythme est forcément différent, avec plus d’imprévus et de complications. Acceptez-le dès le début, vous n’en serez que plus zen.
Quand vous voyagez en famille, tout prend plus de temps que vous ne le pensez. Ainsi, assurez-vous d’arriver tôt à l’aéroport et prévoyez beaucoup de marge – primordiale en cas de problème. Vous ne voudriez pas rater votre vol parce que le contrôle de sécurité a duré plus longtemps…
L’avion n’est qu’un exemple de la nécessité de prendre son temps. Prévoir une marge supplémentaire s’applique à toutes les parties de votre voyage : musée, restaurant, promenade, etc. N’essayez pas d’enchaîner vos activités pour en inclure un maximum dans votre planning. Au contraire, gardez une certaine flexibilité et une grande marge d’ajustement. Cela réduira le stress de toute la famille et rendra votre voyage plus agréable !
2. Soyez raisonnable avec vos bagages
Ensuite, les parents ont tendance à emporter dans leur valise tout ce que leurs enfants utilisent à la maison. Pourtant, c’est une mauvaise idée. À la fin d’une longue journée de voyage, il y a de fortes chances que vous deviez porter votre enfant. Alors mieux vaut que votre sac à dos soit aussi léger que possible !
De plus, le simple fait de voyager va certainement perturber vos habitudes. Il est donc inutile d’essayer de les préserver en emportant vos affaires du quotidien. Profitez plutôt de ce séjour pour découvrir d’autres occupations, faire des activités que vos enfants ne connaissent pas. C’est tout l’intérêt de voyager.
Enfin, si vous constatez qu’il vous manque quelque chose, vous pourrez toujours l’acheter sur place. Toutefois, restez prudent : selon votre destination, il sera préférable d’emporter certains produits et objets utiles de votre quotidien.
En résumé, il est plus facile de faire vos bagages en apportant peu de choses. Et moins vos bagages seront remplis, plus vous aurez de place pour ramener des souvenirs !
3. Préparez tous vos documents d’identification
Quand vous voyagez avec des enfants, vérifiez toujours quels documents sont nécessaires pour traverser les frontières. Souvent, le passeport est la seule pièce d’identité requise. Cependant, certains pays exigent que vous présentiez aussi le certificat de naissance de chaque enfant, voire le livret de famille. Cela prouve que vous êtes ses parents et que vous avez le droit d’aller et venir du pays avec lui.
De surcroît, il est particulièrement important d’avoir les documents appropriés si vous voyagez sans l’autre parent. Ou si vous voyagez avec des enfants qui ne sont pas les vôtres. Dans ces cas, certains pays peuvent exiger un document prouvant que vous avez la permission de voyager avec l’enfant.
En général, on vous demandera des documents notariés, disponibles en anglais et dans la langue de votre destination. Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais à présenter ces documents. Mais mieux vaut être paré à toute éventualité…
En complément, nous vous conseillons aussi de numériser tous vos documents importants (passeports, livret de famille, actes de naissance, permis de conduire, visas, rapports de vaccination, etc.). De cette façon, vous les aurez à portée de main sur votre téléphone pendant tout votre voyage. Commencez donc par les scanner, puis fusionnez les PDF pour obtenir un seul fichier aisément accessible. A défaut de logiciel spécifique, vous pouvez combiner plusieurs PDF ensemble sur le site d’Adobe. C’est gratuit, facile et quasi instantané.
4. Réservez à l’avance autant que possible
Vous avez réservé vos vols et votre hébergement pour votre séjour, mais vos pré-réservations ne s’arrêtent pas là. Vous avez peut-être l’habitude d’acheter vos différents tickets et de choisir vos restaurants une fois arrivé à destination. Cette approche n’est pas optimale avec des enfants.
Avant de partir, prenez donc le temps de réserver les différents lieux à visiter, d’acheter une carte de la ville, de prendre des tickets pour les transports locaux et même de réserver les restaurants qui vous intéressent. Sans oublier les guides touristiques et les places pour les parcs à thème. Pensez également à demander des tarifs enfant, lorsque cette option est disponible. Vous pourriez faire de de belles économies.
Dans la mesure du possible, repérez aussi des endroits utiles, comme une épicerie, une pharmacie et des toilettes publiques. Savoir d’avance où ils se situent vous évitera bien des tracas en cas de besoin…
En procédant ainsi, vous aurez beaucoup moins de choses à gérer sur place. Et vous pourrez profiter de votre voyage tout en vous occupant de vos enfants.
5. Voyagez avec des médicaments de base
Enfin, il faut impérativement voyager avec une trousse à pharmacie. Un membre de la famille malade peut vite gâcher une journée de voyage, voire le séjour tout entier…
Que votre enfant ait le mal des transports ou que vous soyez allergique à un pollen local, soyez paré. L’idée est d’emporter tous les médicaments de base dont vous pourriez avoir besoin. Voici les principaux :
- Antalgiques (contre les maux de tête)
- Médicaments contre les maux d’estomac, la diarrhée et la constipation.
- Antihistaminiques contre les allergies.
- Médicaments contre le mal des transports.
- Pommade ou gel contre les hématomes et les contusions.
- Du désinfectant et quelques pansements.
- Tout autre médicament pouvant s’appliquer à votre famille ou à votre voyage.
En outre, si un membre de votre famille prend des médicaments sur ordonnance, apportez-les dans leur emballage d’origine. Prévoyez également une copie de l’ordonnance du médecin. Elle sera fort utile en cas de passages frontaliers et de fouille des bagages.
Pour finir, avant votre voyage, vérifiez la réglementation de votre destination. Confirmez alors que vous êtes autorisé à entrer dans le pays avec vos médicaments. Cela sans avoir à remplir des documents supplémentaires ou à obtenir une autorisation spéciale.