Dans le cadre du programme Erasmus +, les jeunes étudiants ont la possibilité de se forger une toute première expérience à l’étranger. La promesse du voyage ? Une mobilité qui permet de vivre en complète autonomie, dans une nouvelle culture et un autre système éducatif. Profitez de votre séjour pour bien apprendre une autre langue. Durant votre stage ou vos études, faites des rencontres enrichissantes, dans une ambiance cosmopolite.
Préparez au mieux votre voyage vers votre pays de destination. Démarches administratives, université, logement… Voici quelques conseils à appliquer pour passer un séjour Erasmus sans encombre.
Sommaire :
Les papiers pour le séjour à l’étranger
Vous avez longtemps rêvé de boucler vos valises pour partir en Erasmus dans le cadre d’un stage étudiant ou d’une formation à l’université?? Entre votre départ et la réalisation des démarches administratives, vous devrez compter environ une année de préparation. Si vous ne souhaitez pas être pris de court, procédez par étapes sans trop tarder.
Préparez un visa de stage ou d’études. Rassemblez toutes les pièces qui justifient votre identité, surtout si vous ne provenez pas d’un pays membre de l’UE. Parmi elles, la carte d’identité (ou le passeport), le permis de conduire et le RIB. Prévoyez une version numérique pour ne pas se retrouver désemparé en cas de perte ou de vol.
Si vous envisagez de passer un séjour Erasmus+ dans un pays de l’UE, réalisez une demande de carte européenne d’assurance-maladie. Cette dernière vous donnera accès aux soins médicaux à moindre coût, lorsque ces derniers sont éligibles aux remboursements.
Dans la mesure où vos études vous conduisent dans un pays non membre de l’UE, renseignez-vous auprès de votre assurance habituelle. Pour une couverture santé optimale, n’hésitez pas à souscrire une assurance-voyage avant de partir. Celle-ci pourra couvrir le vol et quelques soins médicaux.
VOIR AUSSI : Comment organiser un voyage scolaire à l’étranger ?
L’inscription à l’université d’accueil
Vous souhaitez intégrer une université située en dehors de l’Europe?? Passer les tests de langue recommandés pour ne pas avoir à y penser juste avant de partir. Si possible, débarquez dans la ville où se situe votre université deux semaines (voire un mois) avant le déménagement. Cette étape atténuera la pression et l’appréhension des premiers dans un nouvel environnement.
Sachez que certaines résidences universitaires en Europe allouent des chambres aux étudiants issus de la mobilité Erasmus. N’hésitez pas à réserver une place des mois avant la rentrée, au risque de devoir trouver une autre solution pour le logement. Cherchez un appartement avant même votre départ.
Vous gagnerez en assurance entrant en contact avec des étudiants en mobilité Erasmus qui s’apprêtent à intégrer la même université que vous. Vous les rencontrerez dans des clubs étudiants, des ateliers spécialisés ou des groupes Facebook.
Le choix du logement étudiant
Pour justifier de votre statut d’étudiant Erasmus+, vous aurez également à fournir un papier attestant de votre lieu temporaire d’habitation. Avant le voyage, renseignez-vous sur les prix moyens en vigueur dans l’immobilier, dans la région où vous vous rendez. Vous éviterez de vous faire duper. De même, informez-vous sur les conditions de location et sur les papiers à intégrer au dossier de candidature.
Vous avez décidé de vous mettre en colocation avec un autre étudiant sur une année ou un semestre?? Ce melting-pot est monnaie courante durant les programmes Erasmus. Profitez de cette occasion pour vous familiariser avec la langue que vous aimeriez apprendre et partager votre expérience avec d’autres étudiants.
N’hésitez pas à bien comparer les coûts des différentes solutions de logement disponibles dans votre pays de destination avant de prendre une décision. Des plateformes en ligne ont été spécialement conçues à cet effet. Vous pourrez aussi demander l’avis des étudiants de votre pays d’origine ayant déjà intégré ce programme propice à la mobilité étudiante. Trajet domicile-campus, commerces de proximité, sécurité… Posez-leur autant de questions que possible.
VOIR AUSSI : Info woofing : qu’est ce que le Wwoofing ? Comment se lancer ?
Les autres détails à régler avant de partir en Erasmus +
Pour arriver le plus sereinement possible, vous devrez organiser les divers aspects de votre nouvelle vie. Prévoyez d’avoir du change en votre possession si votre pays dans lequel vous comptez poursuivre vos études n’utilise pas l’euro comme devise.
Vous devrez aussi vérifier que votre destination est bien comprise dans votre abonnement téléphonique. Selon la durée de vos études, vous pourrez envisager de vous procurer une puce locale. Dressez une liste des numéros d’urgence valables dans le pays où vous vous rendez.
Vous effectuerez votre stage dans un pays anglophone?? Vous pouvez apprendre l’anglais en ligne sur la plateforme d’apprentissage AmazingTalker pour améliorer votre niveau. C’est la solution idéale si vous avez l’intention de poursuivre les cours, une fois sur place. Le professeur que vous aurez choisi tiendra compte de vos disponibilités.
En guise de rappel, les étudiants qui participent au programme Erasmus+ feront obligatoirement l’objet d’une évaluation avant leur départ. Les organisateurs s’assurent qu’ils disposent des compétences linguistiques recommandées par l’université ou l’entreprise d’accueil.