Différentes pièces d’identité sont indispensables dans le cadre d’un voyage à l’étranger. Quels sont ceux que vous ne devez absolument pas oublier ?
Pour effectuer un voyage, il est impossible de faire l’impasse sur le volet administratif. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’étape la plus amusante de la préparation, elle permet de partir l’esprit tranquille. Entre les preuves d’identité, le passeport, le visa, la carte de séjour, etc. il est souvent difficile pour les voyageurs de s’y retrouver. De plus, il faut savoir que certains pays sont plus exigeants que d’autres, d’où la nécessité d’accorder une grande importance à ces papiers d’identité.
Sommaire :
Le passeport, un incontournable
À l’origine, ce mot désignait la libre circulation des biens, avant de s’appliquer aux personnes à partir de 1464. De nos jours, il s’agit d’un document fourni par les autorités étatiques et qui permet de certifier votre identité ainsi que votre nationalité en tant que voyageur. En France, la demande se fait généralement dans les mairies, mais certaines villes sont dotées de guichets avec une station d’enregistrement pour la consignation de la demande. À Paris, vous devrez déposer votre demande au niveau d’une antenne de police administrative ou d’une mairie d’arrondissement suite à une prise de rendez-vous en ligne.
La durée de validité est de 10 ans pour un majeur et de 5 ans pour un mineur. Avant chaque voyage, la date de validité de votre passeport doit être vérifiée pour éviter les mauvaises surprises. Dans le cadre d’un renouvellement, rendez-vous en mairie avec tous les justificatifs nécessaires. Ensuite, remplissez le formulaire cartonné au guichet ou fournissez votre demande de passeport renseignée en amont en ligne. Le numéro de formulaire ou de pré-demande permettra à la mairie de faire une récupération des données et une vérification de vos justificatifs.
Le délai de conception dépend de la période de voyage et de votre destination. Il est estimé le plus souvent entre 2 et 3 semaines. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les documents à fournir pour la demande ou le renouvellement de passeport.
D’autre part, le vol ou la perte du passeport peut avoir un grand impact sur votre voyage. Afin de prévenir ces désagréments, mettez le document à l’abri et évitez de le laisser dans votre chambre d’hôtel vide. L’idéal serait de le mettre en lieu sûr, le coffre-fort de la chambre ou de la réception d’hôtel. Prenez également le soin de faire des copies de votre passeport et de conserver quelques exemplaires avec vous. Grâce à cela, vous pourrez facilement vous faire établir un passeport d’urgence en cas de vol ou de perte.
Le visa ou l’autorisation de voyage
Le visa est fourni par les autorités d’un pays afin de vous permettre d’entrer sur un territoire pour une durée définie. Il est exigé par certaines destinations tandis que d’autres demandent seulement un passeport en cours de validité. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de vous renseigner en ce qui concerne les formalités au préalable. Dans le cas où vous souhaiteriez faire du tourisme en Thaïlande par exemple, un visa touristique de 3 mois fera l’affaire. Pour certains pays, il est impératif d’obtenir le visa avant de prendre l’avion.
Généralement, pour la demande de visa, il faudra fournir des documents tels que : le passeport, une photo d’identité de couleur, un formulaire de demande de visa, un billet aller-retour… La durée de validité du visa dépend de la nature de celui-ci.
La carte d’identité, suffisante pour voyager dans certains pays
On compte également parmi les indispensables à emporter au moment de partir en voyage la carte d’identité. Dans le cas contraire, il vous faudra un justificatif attestant votre identité. La carte nationale d’identité peut suffire pour vous permettre de voyager dans certains pays, mais pas toujours. En effet, elle ne sera pas suffisante dans le cadre d’un voyage au Canada ou aux États-Unis par exemple. Vous devrez détenir un passeport et un visa en plus.
De nos jours, avec les différents arrangements entre les pays, vous pouvez voyager dans tous les pays de l’Union européenne avec votre carte d’identité nationale. Celle-ci vous permet également de vous rendre en Turquie, en Serbie, au Monténégro, en Islande… Malgré tout, il est important de vous renseigner avant de partir.
La durée de la carte d’identité nationale est de 15 ans. Même si elle n’est pas obligatoire, elle est utile dans de nombreuses situations, ce qui la rend indispensable. Pour en faire la demande ou bien le renouvellement, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre ville. Il est aussi possible d’effectuer une pré-demande en ligne sur la plateforme officielle du gouvernement (ANTS).
La carte de séjour, indispensable pour les séjours de longue durée
La carte de séjour ou titre de séjour est une autorisation que vous devez obtenir auprès des services de l’État du pays de destination. Elle permet à toutes les personnes qui sont entrées sur un territoire étranger depuis plus de 3 mois d’y rester. Le document est obligatoire et si vous êtes contrôlé sans le détenir, vous encourez des sanctions pouvant aboutir à une expulsion du pays. On distingue différents types de cartes de séjour : la carte de séjour temporaire, la carte de séjour résident, la carte de séjour retraité…
Pour obtenir ce document, vous devrez effectuer une demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Les documents à fournir pour obtenir une carte de séjour sont les suivants :
- le passeport,
- des photos d’identité,
- le justificatif de domicile…
Dans certains cas, il est possible de déposer la demande au niveau du commissariat ou de la mairie. Prenez le soin de vous renseigner afin de connaître les modalités.
Le permis de conduire, indispensable pour conduire un véhicule dans le pays de destination
Le permis de conduire est l’un des documents indispensables dont vous aurez besoin afin de partir en voyage. Sa détention est d’autant plus importante si vous prévoyez de conduire dans le pays de destination. Le fait de conduire vous-même constitue en effet une belle occasion de découvrir le pays à votre rythme tout en évitant de devoir prendre les transports en commun.
Dans le cas où vous voyageriez dans l’Espace Economique Européen le permis de conduire français sera suffisant. Vous pouvez souvent l’utiliser si la durée de votre séjour est courte. Cependant, il arrive qu’un permis de conduire international vous soit exigé. Pour en avoir le cœur net, consultez le portail du ministère des Affaires étrangères du pays de destination ou rapprochez-vous de l’ambassade de celui-ci.
Voyage : autres documents utiles
Il existe d’autres documents incontournables pour voyager dans les meilleures conditions. Il s’agit notamment du carnet de vaccination et de l’assurance voyage.
Le carnet de vaccination
Même si vous êtes une personne qui prend bien soin de sa santé, il faut savoir que nul n’est à l’abri d’un incident lors d’un voyage. Pour un déplacement en Europe, vous aurez besoin de la carte européenne d’assurance maladie que vous pouvez vous procurer au niveau de votre caisse de sécurité sociale. Grâce à elle, vous pourrez profiter de soins ou obtenir un remboursement une fois de retour en France. Enfin, veillez à ce que tous vos vaccins soient à jour.
L’assurance voyage
Il est fortement conseillé d’être bien couvert, car personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Cette assurance est d’ailleurs exigée par certains pays comme la Chine, la Russie, l’Algérie… La souscription d’une assurance voyage permet de vous protéger de nombreux risques et les offres varient d’un assureur à un autre.
Quelle que soit la nature de votre prochain voyage, prenez le soin de vérifier vos documents d’identité tels que le passeport, le visa, la carte d’identité… N’oubliez également pas votre assurance voyage ainsi que votre carnet de vaccination. Ces différentes précautions vous permettront de voyager en toute sérénité.