Si vous êtes à la recherche d’un coin paradisiaque et à la fois atypique, nous vous conseillons de visiter Santorin. C’est un archipel réputé pour le charme de ses maisons cubiques blanches aux toits bleutés et ses innombrables îles. Il est propice à des balades touristiques grâce à ses deux villes Fira et Oia se dressant fièrement sur les falaises. Pour les amateurs d’activités nautiques et de bronzage, Santorin vous propose une panoplie de plages rivalisant de charmes pour des moments de farnientes insolites.
Quelles sont les plus belles plages où se baigner dans cette région du monde ? Voici nos conseils pour passer la journée à la plage à Santorin et trouver les meilleurs spots balnéaires ! Découvrez le top 15 de ces lieux à travers ce guide de voyage.
Sommaire :
Tout savoir sur Santorin
Santorin est une île des Cyclades de la mer d’Egée qui doit son paysage accidenté à une éruption volcanique datant du XVI siècle avant J-C. Sa singularité réside dans l’unicité des couleurs des maisons blanc bleu légiféré en 1936 par le Premier ministre. D’une superficie de 76,19 km², elle est constituée d’une vingtaine de villes touristiques dont les deux principales Oia et Fira. Ces dernières sont très adulées pour des couchers de soleil époustouflants et des ruelles avec vue sur la caldeira. À Santorin, visitez les monuments historiques comme l’ancien Akrotiri ou encore le musée archéologique des plus anciennes peintures. Pour les fins gourmets, goûtez aux spécialités satorinoises telles que :
- la fava me Koukia : purée de fèves,
- le Saganakai : fromage frit au miel,
- les boulettes de viande hachée Kofta, etc.
Santorin est une belle île qui a tout pour vous faire passer de paisibles vacances. Elle est surtout adulée par les touristes pour ses plages à galets de lave blancs, noirs et rouges singulières et de différentes ambiances. Découvrez toutes activités à faire à Fira Santorin.
La carte des plus belles plages de Santorin
Caldera beach : un cadre intimiste
Encore appelée Balos, elle est située au nord de Akrotiri. Si cette plage est accessible par une route très poussiéreuse, elle constitue tout de même le lieu idéal pour éviter les touristes. Caldera est en effet une plage très paisible avec ses sables noirs et ses eaux translucides.
Allongez-vous sur un transat à l’ombre d’un parasol et jouissez d’une vue panoramique sur les falaises de Santorin. Ce cadre intimiste vous protège des regards indiscrets grâce à ses falaises.
Plage de Cape Columbo beach : l’idéal pour les bronzages
Cette plage est située à Koloumpos sur la côte nord de Santorin. Endroit recommandé aux couples, c’est également le spot idéal pour parfaire votre bronzage. Emportez votre crème solaire et vos lunettes de soleil pour profiter de votre bain-de-soleil.
En effet, sur cette plage, la mer est agitée ce qui rend difficiles les activités de baignades. Vous pouvez tout de même faire des séances de rafting ou du surf pour les adeptes de sport nautique.
Red beach plage : la curiosité de Santorin
Falaises aux couleurs rouges brique et les eaux turquoise sont les principales caractéristiques de red beach. C’est une plage très atypique et l’endroit idéal pour des photos uniques. Pour visiter cette plage d’Akrotiri, pensez à vous chausser puisqu’elle est remplie de cailloux et de galets. Vous pouvez vous baigner dans la mer, mais l’idéal serait que vous restiez sur les falaises pour admirer ce beau contraste du rouge avec le ciel bleu.
Plage de Perissa : un endroit festif
Située à Perissa, elle est bordée de restaurants, d’hôtels et de clubs de plage. C’est l’endroit idéal pour les fêtards, mais aussi les motards. Pour plus d’ambiances, visitez l’Ios et le Mykonos et faites la fête autant que vous le souhaitez.
La plage de Perissa est également réputée pour les galets noirs et ses eaux bleu azur. Profitez des transats et des parasols pour vous abriter de la chaleur emmagasinée par la pierre volcanique.
Plage de Perivolos : la plage des activités nautiques
Eaux cristallines, sable noir, c’est la plage la plus fréquentée par les sportifs. Vous pouvez y faire la plongée marine, du jet-ski ou encore le bateau banane. Vous pouvez bien évidemment y faire la fête, et en hors saison, vous pouvez aussi vous reposer sur la plage.
Contigüe à la plage de Perissa, elle est considérée comme la plage la plus longue de Santorin. Rafraîchissez-vous dans les hôtels disséminés autour de la plage de Perivolos.
Plage de Vlychada : la plage volcanique attractive
Cette plage est située dans la côte sud de Santorin avec des falaises qui lui font office de rempart. Cet endroit propice à la détente doit son charme aux sables mi-noir et mi-blanc.
Située non loin de la ville de Vlychada, vous pouvez faire un tour au niveau les parcs d’attractions, le musée sur l’industrie de la tomate et bien d’autres lieux. Louez une chambre dans l’un des hôtels à proximité et jouissez pleinement du vent marin.
White Beach : la plage éblouissante
À l’opposé de la red beach, c’est la deuxième merveille de Santorin. Située à Akrotiri, elle est entourée de grosses falaises, dont les tons blancs, d’où le nom de cet endroit. C’est une plage qui attire beaucoup de curieux. Elle est aussi recouverte de galets noirs. Ici, l’eau est limpide et vous pouvez y observer les petits poissons et des coquillages. C’est une plage qui mérite un détour.
Plage de Monolithos : l’univers des sables
C’est la plage la plus sablonneuse de Santorin et celle où vous aurez plus de galets. Située à quelques minutes de Kamari, elle est fréquentée par les autochtones pour son calme. Vous pouvez nager dans son eau cristalline ou visiter le port de pêche situé au sud de cette plage. C’est la plage idéale pour les sports nautiques extrêmes comme le kitesurf.
Eros beach : l’univers des amoureux
C’est une plage située à 10 km de Fira et accessible grâce à un chemin poussiéreux. Elle est relativement calme et arbore des clubs de plage de haut standing. C’est l’endroit idéal pour assister à de magnifiques couchers de soleil. Eros étant le dieu de l’amour dans la mythologie grecque, cette place est donc très fréquentée par les couples. Ici aussi, vous ne manquerez pas le sable noir rempli de galets de Santorin.
Plage de Kamari : une plage familiale
C’est le cadre idéal pour profiter de la plage en famille. Il s’agit d’un lieu touristique qui est bondé de restaurants, d’hôtels et des aires de jeux pour petits et grands. Il est caillouteux et sa proximité avec l’aéroport favorise la traversée des avions qui ne gênera en rien vos instants de farnientes.
La baie d’Amoudi : le joyau des falaises volcaniques
Pour accéder à cette plage près du port de pêche, vous devez surmonter l’épreuve des 300 marches. Vous découvriez des falaises brun-rouge servant de protection à l’eau claire turquoise. Vous pouvez faire de la bronzette ou profiter de la douceur de cette plage. Laissez-vous porter par le vent en faisant une petite croisière grâce aux bateaux amarrés. Installez dans l’un des restaurants pour manger un petit bout et profiter du paysage.
Vouvourlous Beach : la plage calme
C’est l’une des plages pas très connues des touristes. Profitez de parasols et des transats gratuits pour vous étendre à l’abri des soleils. Un restaurant est accessible depuis cette place. Vous pourrez y savourer des spécialités du terroir après une bonne baignade.
Plage Messa Pigadia : la plage abritée
C’est une plage en retrait et calme qui est protégée du vent du nord grâce aux nombreux et énormes rochers. Le sable est noir et gorgé de cailloux. Vous y trouverez des cavernes englouties dans les magnifiques roches d’un blanc cristallin. Il y a un restaurant sur cette plage et vous pouvez y louer des transats à partir de 2 €. L’avantage est que cette plage n’est pas réellement bondée.
Baxedes Beach : la plage sauvage
C’est un endroit adulé par les solitaires et les amateurs de surf. C’est une plage qui n’est pas bondée de monde et vous pouvez y louer vos matériels de surf. Ici, les vents forts et les hautes vagues sont fréquents. Vous ne pourriez donc pas vraiment vous reposer, mais plutôt contempler la beauté presque sauvage de Baxedes.
Plage de Katharos : la plage aux roches gravées
C’est une plage surplombée de magnifiques rochers qui lui confère un charme pittoresque. Si vous êtes descendus à Oia, alors c’est l’endroit idéal pour profiter de la douceur de la mer. Il n’y a pas de vent fort ni de vagues ce qui rend les baignades agréables. Cette plage doit surtout son nom au célèbre restaurant Katharos de Santorin. Faites-y un tour pour consommer des plats raffinés de cette culture unique.
Si toutes les plages de Santorin ont chacune leurs particularités, elles sont intrinsèquement liées par le sable volcanique noir et caillouteux. Il vous revient de profiter de votre séjour touristique en les parcourant pour des moments uniques en famille ou avec vos amis.